Togo-Agriculture : les producteurs mettent les bouchées doubles

La saison agricole est entrée dans sa phase active au Togo. Les filières ont diversement débuté leurs activités, même si cette campagne 2023-2024, n’a pas connu de lancement officiel. Tous les acteurs se sont mis au travail, sans attendre quoi que ce soit. Sur le terrain, la saison a bien démarré à l’arrivée des pluies, et les paysans ont semé depuis sur leurs parcelles, selon la stratégie de chacun, a constaté Nzaranews.

Août 1, 2023 - 17:34
Août 1, 2023 - 17:34
 0
Togo-Agriculture : les producteurs mettent les bouchées doubles
En pratique, les agriculteurs ont démarré la saison agricole

Il est loisible d’observer que toutes les régions sont traversées par des pluies, au grand espoir des divers producteurs, préoccupés toutefois par une éventuelle inconstance des pluies. Et, en prévision de cette nouvelle campagne agricole, 2023-2024, chaque filière a pu prendre des dispositions pour mieux faire pour produire plus, en qualité et en quantité. Non sans l’apport technique des instances concernées. 

La Nouvelle Société Cotonnière du Togo (NSCT), a organisé en juin 2023, à Témédja, à l’ouest de la ville d’Atakpamé (région des Plateaux), un atelier à l’intention des cotonculteurs. L’objectif principal était de rechercher et promouvoir des stratégies pour améliorer la production cotonnière, en souffrance ces dernières années. La Fédération nationale des groupements de producteurs de coton du Togo (FNGPC) prévoit un rebond majeur pour la campagne 2023-2024. Elle prévoit de faire appel à une superficie de 110 000 hectares, soit une augmentation substantielle par rapport aux 66 017 hectares emblavés lors de la dernière campagne. 

LIRE AUSSI - Togo : coup de sifflet final du Forum des producteurs agricoles

De son côté, la filière Soja en plein essor depuis quelques années, compte faire mieux. Les principaux acteurs ont validé récemment un nouveau plan stratégique, et vise les 500.000 tonnes d’ici à 2028, en lien avec plusieurs axes forts comme le développement de la transformation locale, la valorisation de l’exportation du soja bio et le renforcement des ressources humaines. Le Comité interprofessionnel de la filière et ses 30 000 producteurs, veulent permettre au Togo de maintenir sa productivité et préserver son statut et sa réputation à l’international (premier exportateur de soja bio vers l’Europe notamment).  

Les producteurs de céréales (maïs, sorgho, mil, arachide, petit mil, haricot, riz, etc.), et des plantes à tubercules, tels que le manioc ou l’igname, se sont également investis dans leurs domaines de prédilection. Dans toutes les régions, ils ont été recyclés/formés à l’optimisation de leur système de production, grâce aux Conseillers techniques de gestion des entreprises agricoles (Ctgea) de l’Institut de conseil et d’appui technique (ICAT).

L’appui du ministère en charge de l’Agriculture 

Sous l’égide du ministère de l’Agriculture, de l’élevage et du développement rural, plusieurs Conseillers de l’ICAT, ont suivi des ateliers de formation dans les cinq régions économiques du Togo, sur des thématiques spécifiques, en vue du renforcement de leur opérationnalisation pour mieux encadrer les acteurs pendant la campagne agricole 2023-2024.

L’accès aux intrants agricoles devant garantir une grande productivité et de meilleurs rendements, le gouvernement a préfinancé cette année, à plus de 800 millions F CFA, l'acquisition des engrais au profit des agriculteurs. La campagne de distribution a débuté depuis le 03 juin 2023. Il s’agit concrètement de la mise à disposition des producteurs vulnérables via l’Agence nationale de la sécurité alimentaire du Togo (ANSAT), des quantités d’engrais NPK 15-15 et Urée pour les accompagner dans le remembrement des espaces cultivables. Comme lors de la campagne écoulée, les bénéficiaires de ce préfinancement pourront rembourser en nature, la valeur des engrais reçus.  

Les autorités togolaises ont réceptionné, le 31 mars 2023 34.000 tonnes d’engrais de la Banque mondiale, d’une valeur de 20 millions de dollars américain, pour soutenir les producteurs agricoles.

LIRE AUSSI - Togo : la Banque mondiale renforce son appui au secteur agricole

Les prix des semences certifiées en hausse

Les prix des semences certifiées ont augmenté par rapport à la campagne précédente, ce qui peut avoir un impact sur les agriculteurs qui devront s’ajuster pour la campagne en cours. 
Le secteur agricole occupe une place prépondérante dans l’économie togolaise. Avec une contribution estimée à 40 % du Produit Intérieur Brut (PIB) et occupant environ 70 % de la population active, l’agriculture togolaise est aujourd’hui l’un des premiers secteurs qui fait l’objet d’une attention particulière de la part des pouvoirs publics.  

Jacques Sourou DOUTI Journaliste, Consultant en communication pour le développement | Directeur de publication de Nzaranews