Fin du 16ème Forum mondial de l’alimentation et de l’agriculture : quel avenir pour les systèmes alimentaires ?

Le 16e Forum mondial pour l’alimentation et l’agriculture (GFFA), s’est tenu du 17 au 20 janvier 2024 à Berlin, en Allemagne sous le thème « les systèmes alimentaires du futur : agir ensemble pour un monde sans faim ». La conférence à laquelle ont pris part environ 2.000 décideurs politiques, chercheurs, dirigeants d’entreprises et représentants d’organisations sociales civiles, s’est fixée comme objectif de créer un système alimentaire mondial plus durable et de trouver les ressources nécessaires à l’éradication de la faim à travers le monde.

Janvier 26, 2024 - 14:14
 0
Fin du 16ème Forum mondial de l’alimentation et de l’agriculture : quel avenir pour les systèmes alimentaires ?

L’idée est louable, mais probablement difficile à concrétiser si l’on se réfère aux prises de positions des uns et des autres des pays qui n’arrivent pas encore à harmoniser leurs positions sur des problèmes majeures, tel que le changement climatique ou les mesures environnementales coûteuses et nuisibles à la croissance du secteur agricole.

D’après les statistiques de l’Organisation des Nations unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (Fao) et du Programme alimentaire mondial (Pam), une personne sur dix souffrirait de la faim et plus de deux milliards auraient des régimes alimentaires malsains… Inutile de préciser que la dégradation de la biodiversité, les conflits armés et les épidémies ne font qu’aggraver la situation.

Encore de sérieux défis à surmonter 

Les participants aux discussions de ce 16e Forum mondial pour l’alimentation et l’agriculture qui a réuni également les ministres de l'Agriculture de 70 pays, ont rappelé l’urgence des objectifs de développement. C’est sans doute pour cette raison qu’il y a été question de modes de production durable, de souveraineté alimentaire, de chaînes d’approvisionnement alimentaire flexibles et durables, de lutte contre le gaspillage et de soutien aux communautés vulnérables ainsi que l'impact du libre-échange sur l'agriculture et le développement rural dans leurs pays respectifs.

Le monde n’a plus que sept ans, pour atteindre les Objectifs de développement durable (ODD) de l’Onu. Le deuxième de ces objectifs, l’un des plus importants et des plus ambitieux, consiste à éradiquer la faim dans le monde d’ici à 2030. Cet objectif, sera-t-il atteint ?  Rien n’est moins sûr, estiment plusieurs experts. 

Reena Ghelani, la coordinatrice de l’ONU en charge de la prévention et de la réponse à la famine, note que "les conflits armés détruisent les systèmes alimentaires et les moyens de subsistance".

À l'occasion du forum mondial, la Fao a souhaité la promotion d’un partenariat déjà établi avec le Fonds mondial pour l’environnement, afin d’aider les pays en développement à créer des systèmes agroalimentaires adaptés, de façon à réduire les émissions de carbone et à mieux gérer les terres agricoles.

Jacques Sourou DOUTI Journaliste, Consultant en communication pour le développement | Directeur de publication de Nzaranews