Togo-Soja : la nouvelle campagne de commercialisation change de dogme

La cinquième campagne de commercialisation du Soja au Togo, a été lancée ce 18 octobre 2023 à Lomé, par le Conseil interprofessionnel de la filière soja (CIFS). Des Journées portes ouvertes ont marqué la veille cette nouvelle campagne 2023-2024, a constaté Nzaranews.

Octobre 19, 2023 - 13:14
Octobre 19, 2023 - 16:52
 0
Togo-Soja : la nouvelle campagne de commercialisation change de dogme
Vue de l'assistance à la Journée portes ouvertes

Ce n’est sans doute par le fruit du hasard que des journées portes ouvertes ont précédé la campagne de commercialisation. Le CIFS, par la voix de son président, Komlan Pussuwè Kadzakadè, a tout simplement voulu attirer l’attention des différents acteurs et les rassurer sur les problèmes d’achat et de commercialisation qui courent dans la filière. "À partir de 2020, nous avons assisté à l’invasion massive de ce que nous pouvons appeler aujourd’hui les prédateurs de la filière. De nulle part, ont surgi les Indiens, les Pakistanais, les Chinois, les Turcs etc. pour participer aux développements de la filière avec une pression énorme sur les acteurs locaux qui se sont investis pour construire la filière", a dévoilé le président du CIFS au cours des échanges avec les acteurs de la filière.

Et il y a des défis à relever pour mettre en confiance les producteurs, commerçants, financiers …. « Des mesures rigoureuses sont prises pour limiter les actions de ces acteurs externes sur la filière et qui entreront en vigueur à partir de cette nouvelle campagne de commercialisation de la graine de soja », a rassuré Pussuwè Kadzakadè, invitant les uns et les autres à "favoriser le développement de la filière soja" au Togo.

La commercialisation a commencé !

Pour l’heure, le prix plancher au lancement de la campagne de commercialisation du soja est fixé à 200 F CFA bord champ. Dès lors, les transformateurs locaux (surtout les petites unités de transformation) pourraient s’approvisionner pendant un mois, considéré comme une période moratoire pour eux, avant l’entrée en lice des exportateurs. Une façon de leur permettre d’éviter la concurrence. Généralement, au moment des exportations, les prix du soja tendent vers la hausse. 

Actuellement, la tendance est baissière sur le marché international, en ce qui concerne le prix de la légumineuse. Parce qu’il y a eu des surproductions un peu partout dans plusieurs pays, depuis deux saisons.

Officiellement, le Togo confirme sa place de leader en termes d’exportation de soja biologique vers l'Union européenne, avec 120.000 tonnes.

D’après l’Institut national de la statistique et des études économiques et démographiques (INSEED), le soja représentait au premier trimestre 2023, le deuxième produit d’exportation du pays, pour une valeur de 14,8 milliards FCFA (avec 43 654,8 tonnes exportées), soit 7,0 % des exportations du Togo.

De nouvelles perspectives

Selon un plan stratégique validé lors d'un atelier à Lomé, la filière soja du Togo se donne de nouveaux objectifs, visant d'ici à 2028, une production annuelle de 500 000 tonnes pour garantir les stocks nécessaires à la transformation locale et à l’exportation. L'objectif à terme, est de renforcer la position du pays en tant que premier exportateur de soja biologique vers l'Europe. Sur une durée de cinq ans, ce plan met l'accent sur des axes clés tels que le développement de la transformation locale, la valorisation de l'exportation de soja biologique et le renforcement des ressources humaines.

Jacques Sourou DOUTI Journaliste, Consultant en communication pour le développement | Directeur de publication de Nzaranews