Togo-Filière riz : la FAO aide à anticiper le futur

La filière rizicole togolaise vient de bénéficier d’un programme destiné à renforcer ses activités. Ce programme lancé le 18 décembre 2023 à Lomé, la capitale, est initié par l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). Il se situe dans un cadre stratégique pour la période 2022-2031, destiné à assurer la transition vers des systèmes agroalimentaires plus efficaces, inclusifs, résilients et durables, grâce à de meilleures pratiques de production.

Decembre 22, 2023 - 09:08
 0
Togo-Filière riz : la FAO aide à anticiper le futur

Dans le cadre stratégique mentionné plus haut, le Togo, parmi 28 autres pays, a répondu à l'appel lancé par la FAO « Un pays, un produit prioritaire (en anglais One Country One Product - OCOP), en choisissant le riz, s’engageant à ainsi stimuler la production locale et à réduire le déficit national en riz, estimé à 70%.

"À travers ce projet, l'État togolais veut assurer la sécurité alimentaire et nutritionnelle des Togolais à partir de la production nationale de riz et dégager des excédents pour la promotion des industries de transformation agricole », a expliqué le directeur de cabinet du ministère de l'Agriculture, Konlani Dindiogue qui a assuré que "l’ambition du gouvernement est d’arriver à couvrir la demande nationale et devenir un importateur net du riz togolais à l’horizon 2030".

Selon Oyetunde Djiwa, Chargé de programme à la représentation nationale de la FAO, "le Togo veut inverser la balance commerciale à travers le riz qui est importé en grande quantité. Et pour l'initiative en cours, c'est se concentrer sur le riz, accompagner les producteurs et les coopératives à faire une production durable du riz, identifier quelques sites pilotes où on démontre aux producteurs comment améliorer leurs techniques de production, trouver sur les sites des femmes qui vont transformer le riz, parce qu’aujourd'hui, le riz étuvé est très demandé sur le marché togolais".

Pour une meilleure gestion

Les acteurs bénéficieront d’un appui en petits équipements et machines agricoles et d’une promotion de nouvelles techniques de production et de transformation du riz. Ils devront réaliser une production verte, une transformation verte et un marketing vert, tout en renforçant les capacités techniques et organisationnelles des acteurs de la filière.

Les zones de couverture du projet sont : Vo dans la région Maritime, Ogou dans les Plateaux-Est, Wawa dans les Plateaux-Ouest, Dankpen dans la région de la Kara, Sotouboua dans la Centrale et Oti-Sud dans la région des Savanes.

La mise en œuvre du projet repose sur une collaboration étroite entre la FAO et les services techniques du ministère de l'Agriculture.

Jacques Sourou DOUTI Journaliste, Consultant en communication pour le développement | Directeur de publication de Nzaranews