Togo-Terrorisme : un programme d’urgence gouvernemental pour renforcer la résilience et la sécurité des populations

Renforcer les actions de développement durable et de résilience au profit des populations, pour contrer d’éventuelles influences de groupes terroristes. Cette posture du gouvernement togolais déjà démontrée par des dispositions militaires spéciales dans la région des Savanes, s’est de nouveau illustrée le 23 novembre 2023, par l’adoption en conseil des ministres d’un décret, portant création du « Programme d’urgence de renforcement de la résilience et de la sécurité des communautés (PURS) ».

Novembre 27, 2023 - 06:55
Novembre 27, 2023 - 06:54
 0
Togo-Terrorisme : un programme d’urgence gouvernemental pour renforcer la résilience et la sécurité des populations
Réunion du conseil des ministres-Présidence du Togo

Le Programme devrait rassurer davantage les communautés togolaises sur le climat sécuritaire lié à leur protection, la perte des moyens de subsistance et leurs déplacements "forcés". Il couvre l’ensemble du territoire national, et concerne spécifiquement les zones touchées ou menacées par des actes de terrorisme, et d’extrémisme violent, identifiées sur la base des niveaux de menace. Il s’agit de "mieux coordonner" les actions permettant de renforcer la résilience des populations sur tous les plans (sécuritaire, social, sanitaire ou encore économique).

Le Togo, comme ses voisins du nord, de l’est et de l’ouest, est confronté aux actions de groupes terroristes. Le conseil des ministres a d’ailleurs relevé que "le contexte sécuritaire régional, caractérisé par de graves menaces et des attaques terroristes ainsi que l’augmentation de la criminalité transfrontalière n’épargne pas le pays".

Des mesures particulières sur tous les plans

Il est donc apparu nécessaire de renforcer la résilience des populations en adoptant des mesures particulières sur les plans sécuritaire, social, sanitaire et économique. C’est-à-dire, la fourniture d'un soutien psychosocial, d'activités de renforcement de la résilience et d'intégration de mécanismes pour rassurer les ménages qui ne seront pas obligés de quitter leurs villages, à la recherche de zones sécurisées. Et également pour éviter que l’insécurité gagne d’autres localités dans les différentes régions du Togo.

La région des Savanes connaît des attaques de groupes armés qui endeuillent des familles, perturbent la vie des communautés et entraînent des déplacements de populations.

Une nouvelle extension du PURS 

Le PURS a été lancé au début de l’année 2022 par le gouvernement, afin de renforcer la résilience des populations de la région la plus septentrionale du pays, confrontées à la menace sécuritaire. Après plus d’un an de mise en œuvre, les actions de ce programme, ont permis d’obtenir des résultats encourageants en ce qui concerne l'accès à l’eau potable, l’électricité, l’aménagement de terres agricoles, l’éducation et l’amélioration du réseau de pistes rurales. 50 milliards de francs CFA ont été engagés pour administrer ces différentes préoccupations.

Il est prévu d’étendre le Programme sur tout le territoire togolais, notamment à la région de la Kara ainsi qu’à celle de la Centrale, avec une enveloppe globale évaluée à près de 200 milliards de francs CFA. L’objectif des pouvoirs publics est de proroger l’initiative au moins jusqu’à l’horizon 2025, dans le cadre du Plan national de développement contenu dans la feuille de route gouvernementale, 2020-2025.

Jacques Sourou DOUTI Journaliste, Consultant en communication pour le développement | Directeur de publication de Nzaranews