Togo-Économie : les prix du café et du cacao en augmentation
Le secrétariat général du Comité de Coordination pour les filières café et cacao (CCFCC), annonce une hausse des prix du café sain robusta et du cacao qualité supérieure, du 1er au 15 janvier 2024. Ainsi, les prix indicatifs aux producteurs passent respectivement à 1 115 francs CFA et 1 810 francs CFA le kilogramme, selon un communiqué de la CCFCC.
Pour le secrétaire général du Comité de Coordination pour les filières café et cacao, Enselme Gouton, ces prix sont déterminés sur la base des cours mondiaux et calculés par rapport à l’échéance de mars 2024 pour le café et le cacao.
Au cours de la précédente période, du 16 au 30 novembre 2023, les prix étaient fixés à 1 030 FCFA pour le café sain robusta et 1 795 FCFA le kilogramme pour le cacao qualité supérieure.
La campagne de commercialisation du café et du cacao avait été lancée le 28 octobre 2023, à Kpalimé, à quelques 120km au nord-ouest de Lomé, la capitale.
Le secrétaire général du CCFCC, Enselme Gouthon, avait affirmé que "bien que le Togo soit un pays avec une production modeste, la qualité de son café et de son cacao et la bonne expertise de ses représentants lui valent une très bonne réputation à l’international".
Les ambitions du Togo
Soulignant que les produits togolais ont la réputation d’être de bonne qualité et font l’objet d’une forte demande sur le marché mondial, la ministre chargée du Commerce, de l’artisanat et de la consommation locale, Kayi Mivedor-Sambiani, a fait savoir que "si notre ambition est d’arriver à consommer la plus grande partie des produits localement, il va sans dire qu’une bonne partie est destinée pour le moment à l’exportation. Nous devons donc viser l’augmentation de notre production qui reste encore faible. Pour y arriver, il n’y a que deux véritables possibilités : accroître les surfaces cultivables et augmenter la productivité des plantations".
Pour cette nouvelle campagne, le Comité de coordination pour les filières café-cacao a invité les acteurs des deux filières à saisir les opportunités qu’offre la commercialisation, notamment la diversification des marchés et la négociation des prix plus rémunérateurs.
Les exportations des produits concernés au départ du Togo, ont connu une progression de 3 500 tonnes contre 3 200 tonnes pour le café et 9 000 tonnes contre 5 500 tonnes pour le cacao, reflétant ainsi une tendance haussière de 9% et 63%, selon le Comité de coordination de la filière.
Le café et le cacao constituent les principales cultures traditionnelles d'exportation du Togo, après le coton.