Togo-Élevage : des dispositions appropriées pour une exploitation efficace des fermes animales

Les maladies animales freinent l’évolution des élevages. Souvent contagieuses, elles causent des pertes économiques importantes. L’une des maladies les plus contagieuses, telle la fièvre aphteuse affecte tous les mammifères bi-ongulés (bovins, ovins, caprins et porcins) et sauvages. Ces maladies en général, restent des préoccupations majeures pour les éleveurs et les autorités sanitaires.

Juillet 14, 2023 - 15:34
Juillet 14, 2023 - 12:01
 0
Togo-Élevage : des dispositions appropriées pour une exploitation efficace des fermes animales
Des dispositions prises pour freiner les maladies animales

Beaucoup d’éleveurs ne savent pas reconnaître les symptômes de nombre de maladies ou leurs traitements. Si bien qu’il arrive que des maladies contagieuses sont propagées diversement (mouvement des animaux, commercialisation, surpeuplement, changements climatiques) dans des régions ou foyers où les animaux n’ont pas de résistance ou très peu de résistance à ces maladies. 

Des dispositions de biosécurité animale 

Dans tous les pays, les gouvernants ont mis en place des services vétérinaires, qui contribuent efficacement à éviter, traiter et lutter contre les maladies animales. Des services vétérinaires privés font également partie du lot de ces structures qui doivent observer la règlementation nationale, comprenant l’information des éleveurs et des agriculteurs sur les différentes maladies et le contrôle de la qualité des aliments pour les animaux. Ainsi, les services sont réglementés, selon l’éthique et la déontologie du secteur.

LIRE AUSSI - Togo : apparition de la Peste porcine dans la région de la Kara

Au Togo, les services vétérinaires promeuvent des mesures que les éleveurs peuvent adopter pour prévenir les maladies et connaitre, entre autres, la bonne nutrition, les pratiques d’hygiène adéquates, les pâturages en rotation, l’isolement des animaux malades, mais dans les règles de l’art exigées par les autorités.

Pour préserver la santé des animaux des dispositions sont mises en place par des textes et arrêtés du ministère de l’Agriculture de l’élevage et du développement rural, fixant des conditions d’octroi d’agrément, d’installation et d’exploitation des fermes et des couvoirs.  

L’ouverture d’une ferme d’élevage, nécessite une autorisation ou une permission délivrée par l’autorité vétérinaire ou toute autre autorité gouvernementale compétente qui marque son accord, conformément aux dispositions prévues pour l’implantation et l’exploitation des lieux de gestion des activités suivant la certification vétérinaire internationale et d’application des autres normes et recommandations figurant dans le code sanitaire des animaux terrestres, ainsi que dans le code sanitaire pour les animaux aquatiques de l’Organisation Mondiale de la Santé Animale (OIE).

Le non-respect de l’agrément peut être à tout moment suspendu ou retiré à l’exploitation en cas de constations avérées de non-conformité sanitaire, environnementale et autre, l'installation des fermes d'élevage est conçue de manière à assurer aux animaux les conditions de bien-être et de sécurité

Régina K. DJONDJOH Journaliste Stagiaire, je prépare ma Licence en droit.