Togo-Législatives/régionales : l’agriculture, parent pauvre de la campagne électorale ?
Commencée le 13 avril 2024, la campagne pour les élections législatives et régionales, s’achève le 27 avril au Togo. Plus d’une semaine déjà, des milliers de personnes ont pris un rythme quotidien, en écoutant les divers candidats et leurs délégations dans les nombreuses contrées du pays. Les responsables politiques appuyés par leurs militants, ne cessent de demander à leurs sympathisants de se mobiliser pour aller voter leurs candidats, avec des programmes mis en avant pour activer ou réactiver les opinions. Sur le terrain, l’agriculture n’a pas encore émergé comme un sujet de campagne majeur pour les leaders politiques, constate Nzaranews.
Quelle est la place de l’agriculture dans les programmes des candidats et quelle politique mettront-ils en œuvre pour concrétiser leurs propositions auprès de la population togolaise dans le secteur agricole ?
Très peu de candidats abordent la question au cours des rencontres avec les populations, même si dans nombre de localités, quelques postulants du parti Union pour la République (Unir-majorité au pouvoir), placent l’agriculture au cœur de leurs stratégies, en "boostant les productions pour améliorer significativement les rendements agricoles", sans détails. Tandis que d’autres prétendants évoquent généralement la politique de paix, de stabilité, de cohésion sociale, de sécurité, de lutte contre la pauvreté, d’inclusion, etc…
Presque tous dans des généralités relatives
Les candidats indépendants sont également présents sur le terrain. Les uns affichent de "grandes ambitions dans tous les domaines" en survolant les domaines d’investissement, de sécurité alimentaire, d’éducation et d’agriculture, pendant que d’autres attendent d’être élus avant de porter leurs "préoccupations" sur les tables de décisions, relève Nzaranews dans plusieurs régions.
De leur côté, les femmes candidates aux élections voudraient, à travers leurs programmes, coacher et former la gent féminine "sur les questions de leadership féminin pour contribuer ainsi à un développement inclusif et durable en politique".
Dans une autre logique
Contre la nouvelle constitution votée le 19 avril 2024, les candidats de partis de l’opposition qui veulent "recréer l’espoir", font de la révision du texte leur thème de prédilection. Ils tentent de convaincre les électeurs d’y manifester leur désintérêt, en demandant "son retrait pur et simple à travers les urnes".
Le texte modifié instaure une Ve République avec un régime parlementaire, transférant l’essentiel des pouvoirs à un président du Conseil des ministres.
Les atouts de l'agriculture togolaise
L’agriculture joue un rôle prépondérant dans la vie socio-économique du Togo et représente plus de 40 % du Produit intérieur brut (PIB) du pays. Elle occupe près de 65% de sa population active. Les principales cultures sont : le maïs, le mil, le sorgho, le riz, l’arachide, le niébé et le coton.
Soumise, à de fortes contraintes liées aux changements climatiques, l'agriculture togolaise est parfois pénalisée pendant certaines saisons de production, à cause de la dégradation des ressources naturelles qui limite les capacités des exploitants agricoles.
4.203.711 électeurs devront voter le 29 avril 2024, pour choisir de nouveaux députés à l’assemblée nationale et des conseillers régionaux, dans le cadre d'un scrutin proportionnel de liste.