Le Togo à l’heure de la journée mondiale de l’hépatite B

Le Togo commémore la Journée mondiale de lutte contre l’hépatite B, avec comme thème : « Une vie, un foie ». Raison pour laquelle les autorités du pays mettent l’accent sur le lien entre l’hépatite virale et l’inflammation du foie, ainsi que sur les questions plus générales de la santé du foie et des soins de santé primaires. L’objectif est d’agir, dépister et traiter ce problème de santé publique qui coure dans plusieurs régions du monde.

Juillet 31, 2023 - 11:17
Juillet 31, 2023 - 13:33
 0
Le Togo à l’heure de la journée mondiale de l’hépatite B
Campagne de dépistage de l’hépatite B

Le gouvernement entend élargir au maximum son initiative, soutenant du 28 juillet au 03 Août 2023, « une campagne de dépistage gratuit de l’hépatite B dans la Kara, Sokodé et dans le grand Lomé », a appris Nzaranews.

Outre les tests de dépistage à l’endroit des populations de Kara, Sokodé et dans le grand Lomé, la capitale, il est également prévu des séances de conseils pratiques pour les bénéficiaires. Un certain nombre de Centres de santé, Centre médico-sociaux et d’hôpitaux de la capitale sont retenus pour la cause. 

À l’intérieur du pays, le Centre hospitalier universitaire (CHU) de Kara et la Polyclinique de Sokodé sont les deux sites retenus. 

Selon l’Agence Nouvelle formule sanitaire (NFS-Togo), le Togo, en matière de prévalence enregistre une moyenne nationale de 14% avec des zones de 25 à 35%, en allant vers le Nord (Sotouboua, Kara, Dapaong etc.). Lomé et ses environs près de 16%.

L’hépatite B représente 85 % de la charge de morbidité due à l’hépatite dans la Région africaine de l’OMS.  

L’hépatite virale B constitue un problème de santé publique majeur, comparable à celui posé par d’autres maladies transmissibles telles que la tuberculose. Plusieurs raisons expliquent cette réalité. Ce sont entre autres, les faibles moyens de prévention et certaines habitudes socio-culturelles, comme l’ingestion de substances hépatotoxiques ou le faible niveau d’hygiène facilitant la transmission du virus par la salive.

Notons que les hépatites virales désignent des maladies aigües ou chroniques du foie, causées par des virus. Elles sont très contagieuses. Surtout le virus B présent dans la majorité des liquides biologiques : sang, sueur, sperme, sécrétions sexuelles féminines, salive et urine.

Régina K. DJONDJOH Journaliste Stagiaire, je prépare ma Licence en droit.