Togo : la série des rencontres des producteurs agricoles prend fin à Kara

La ville de Kara accueille ce lundi la dernière étape du forum des producteurs agricoles du Togo (Fopat), a appris Nzaranews. Comme dans les quatre précédentes régions (Savanes, Maritime, Plateaux et Centrale), les autorités et les producteurs feront le point sur les avancées du secteur agricole ainsi que les difficultés auxquelles sont confrontés les acteurs, dans leurs activités.

Apr 17, 2023 - 10:42
Apr 17, 2023 - 10:40
 0
Togo : la série des rencontres des producteurs agricoles prend fin à Kara
Faure Gnassingbé souhaite accompagner davantage les producteurs agricoles

Au cours de ce rendez-vous d’échanges avec le monde agricole, du 17 au 20 avril 2023, les autorités gouvernementales présenteront aux paysans, leur vision pour la transformation structurelle de l’agriculture au Togo, comme le souhaitent les plus hautes autorités du pays, à savoir : « une agriculture productive, à haute valeur ajoutée, moteur de croissance et de création de richesse ».

Lors des précédentes étapes couvertes par Nzaranews, le président togolais, Faure Gnassingbé a toujours réaffirmé son engagement à « accompagner davantage les producteurs agricoles, pour un choix équilibré des filières agricoles, le développement des cultures de contre-saison, la mécanisation et la maitrise d’eau, la transformation des systèmes alimentaires, l’amélioration des infrastructures de soutien et l’accès au financement », en vue de renforcer la sécurité alimentaire et nutritionnelle dans toutes les régions économiques du pays.

Le Forum des producteurs agricoles est placé sous le thème national « Transformation structurelle de l’agriculture togolaise : défis et perspectives ».

L’avenir pour les métiers agricoles 

L’agriculture, un secteur en perpétuel développement, figure donc en haut de l’affiche de la rencontre de Kara qui, apprend-on de bonne source, ouvre ses portes aux étudiants et autres curieux afin de leur faire découvrir le monde agricole et sa panoplie de métiers. Agriculteurs, éleveurs, ingénieurs en agroéquipements, responsables de sécurité hygiène… Où en sont les professions du secteur ?

Les jeunes togolais sont de plus en plus attirés par le domaine agricole et la plupart d’entre eux, réussissent leur diplôme dans des instituts de formation, tels l’Institut national de formation agricole (INFA) de Tové. « En plus de leur savoir initial et académique, ils ont probablement besoin de formation en savoir-être, à l’indépendance et à la prise d’initiative », expliquent des cadres de l’agriculture, présents à Kara. 

De nombreux étudiants font carrière dans la filière agricole, après leurs formations et ont besoin d’aide pour décoller. En quelque sorte, pouvoir développer leurs savoirs faire pour être plus proches de la réalité du terrain. 

Le Forum des producteurs agricoles du Togo est marqué par la participation effective des centaines d’acteurs des chaînes de valeur agricole des 7 préfectures de la région de la Kara, à quelques 420 kilomètres au Nord de Lomé, la capitale.

LIRE AUSSI - Togo - Agriculture : les acteurs de la région Maritime disposés à persévérer dans leurs filières

Jacques Sourou DOUTI Journaliste, Consultant en communication pour le développement | Directeur de publication de Nzaranews