Togo : les opérations du 5ème recensement général de la population sont effectives

Togo : les opérations du 5ème recensement général de la population sont effectives
Les Togo est en pleine opération de recensement général de sa population

Actualiser sa base de données sociodémographiques, conformément aux recommandations des Nations Unies, préconisant la réalisation des recensements démographiques tous les dix ans. Le Togo a démarré ce 23 octobre 2022, son 5ème recensement général de la population et de l’habitat (RGPH-5), annoncé depuis 2018.

Annoncé et préparé depuis plusieurs mois par des activités pré-censitaires, l’objectif global de cette vaste opération est de disposer des indicateurs indispensables et à jour, pour la planification et le suivi évaluation des différents plans et programmes de développement ainsi que le suivi de la réalisation des objectifs nationaux et internationaux de développement, à l’instar de ceux contenus dans le document de vision du programme national de développement (PND).

Sont donc attendues pour la cause, des données actualisées et fiables sur les individus, les ménages et les logements, afin d’avoir une base de données démographiques, sociales et économiques fiables et désagrégées, pour répondre aux besoins de planification et de gestion des programmes de développement. 

Les députés pour sensibiliser les populations

Les députés à l’Assemblée nationale ont été mis à contribution pour servir de relais auprès des populations, dans la perspective d’un bon déroulement des opérations de recensement dans leurs localités respectives.

Plus de 14 000 agents recenseurs sont mobilisés sur tout le territoire togolais, jusqu’au 12 novembre 2022. Les populations sont invitées à réserver un bon accueil à ces derniers, pour la réussite du dénombrement. 

L’INSEED aux commandes

Sensé prendre fin le 23 novembre 2022, le RGPH-5 se déroule sous la bienveillance de l’Institut national des statistiques et des études économiques et démographiques (INSEED). Il a la particularité et la spécificité de l’utilisation des technologies numériques. L’opération de recensement a été financé, officiellement à plus de huit (08) milliards 600 millions de FCFA, avec l’apport de partenaires techniques et financiers, tels le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) la Banque mondiale, le PNUD, l’UNICEF et la Commission Economique pour l’Afrique (CEA).

Le Togo, avec une population de 8.478.242 habitants, est l'un des pays les moins peuplés du monde, avec 149 personnes par km2.

Le dernier recensement général de la population et de l’habitat au Togo remonte à 2010.