L’argent pollue l’environnement

L’argent pollue l’environnement
Les milliardaires flambent la planète

Un rapport de deux organisations non gouvernementales (ONG) publié ce mercredi 23 février 2022 souligne que le patrimoine financier de 63 milliardaires français émet autant de gaz à effet de serre que celui de la moitié de la population française.

Il s’agit du rapport de l’étude intitulé ‘Les milliardaires flambent la planète et l’Etat regarde ailleurs’ de l’ONG Oxfam, un mouvement mondial de personnes qui luttent contre les inégalités afin de mettre fin à la pauvreté et aux injustices ; et de Greenpeace, une ONG qui agit sur terre et en mer selon les principes de non-violence pour protéger l’environnement et promouvoir la paix.

 

Sachant en amont qu’un milliardaire émet en moyenne, dans le monde 8190 tonnes de CO2 par an, ces deux ONG ont entrepris de savoir plus à ce sujet. Elles se sont demandées ‘quelle est l’empreinte carbone (c’est-à-dire les tonnes de gaz à effet de serre) du patrimoine financier des milliardaires français ?’

 

LIRE AUSSI - Togo : entreprendre, tout en sauvant la nature

 

L’enquête mener par les experts à consister à attribuer à chaque milliardaire une partie de l’empreinte carbone de l’entreprise dans laquelle il détient le plus de parts.

 

Les résultats s’avèrent stupéfiants. ‘L’empreinte carbone du patrimoine financier d’un milliardaire français, en moyenne, s’élève à 2,4 millions t CO2 eq.’

 

Face donc à la situation, les deux ONG proposent la mise en place d’une taxe carbone pour les plus riches. Cet impôt sur la fortune sera spécifiquement dédié à l’adaptation au changement climatique.