Togo : les autorités restent préoccupées par la situation sécuritaire dans les Savanes
Le gouvernement togolais a demandé et obtenu des députés de l’assemblée nationale, une nouvelle prorogation de l’état d’urgence sécuritaire dans la région des Savanes pour une durée de 12 mois. La décision du parlement prise, à l’unanimité en séance plénière, marque la date du 12 mars 2024. La dernière autorisation de prorogation d’un an accordée au gouvernement par l’assemblée nationale, date du 13 mars 2023.
Le renouvellement de l’état d’urgence sécuritaire se justifie par la persistance d’attaques et autres incursions terroristes dans la région des Savanes. Ainsi donc, l’autorisation de l'Assemblée nationale qui vise à adapter les stratégies de sécurité à l'évolution de la menace, tout en maintenant l'ordre public et la vigilance des populations, est importante pour la protection des citoyens, de leurs biens, et le renforcement de la sécurité nationale, surtout dans le contexte des prochaines élections législatives et régionales du 20 avril 2024.
"Le gouvernement utilisera à bon escient cet outil juridique pour renforcer et garantir un climat sécuritaire et favorable sur toute l’étendue du territoire pour la tenue d’élections apaisées", a souligné devant les députés, le Colonel Hodabalo Awaté, ministre de l’administration territoriale.
Le Togo organise le 24 avril prochain, un double scrutin : les régionales et les législatives pour renouveler le parlement.
Confiance chez les agriculteurs
La saison agricole arrive à grands pas. Et la prorogation de l’état d’urgence sécuritaire ne fait que renforcer la confiance des populations (surtout celles de la partie Est de la région des Savanes) qui avaient fui les violences des attaques terroristes. Contactés par Nzaranews, par rapport à l’approche de la nouvelle saison agricole, des chefs de cantons et des familles de plusieurs localités situées plus à l’Est de la région des Savanes, expriment leur satisfaction quant à la présence prolongée des Forces de l’ordre et de la sécurité (FDS) dans leurs localités. "la situation s’est stabilisée depuis dans nos villages et nous y sommes toujours vigilants et prêts à dénoncer tout suspect qui arriverait chez nous", disent-ils.
Officiellement, la partie Est de la région des Savanes est réputée être le « poumon céréalier » de la zone.
Nzaranews relève par ailleurs une "vigilance permanente" de la part des populations qui continuent de loger encore des centaines de déplacés burkinabés, du fait des agissements des terroristes qui "s’adonnent aussi à la pause d’engins explosifs improvisés (IED), aux tueries et vols d’animaux".
Le gouvernement togolais a décidé de mettre les forces de défense et de sécurité dans les meilleures dispositions et d’adapter la lutte suivant l’évolution de la situation sécuritaire dans les Savanes. Cette région de l'extrême nord du Togo, frontalière du Burkina Faso, a été le théâtre d’attaques terroristes pendant les premiers mois de 2022, amenant le gouvernement à décréter pour la première fois l'état d'urgence sécuritaire, le 13 juin 2022, en insistant sur sa mise en œuvre dans un esprit de franche collaboration et de bonne entente avec les populations.