Togo : les femmes entrepreneures s’approprient le numérique

Les acteurs de l’écosystème entrepreneurial et l’Agence de coopération internationale allemande pour le développement (GIZ) en mode Journée internationale des droits de la femme. En prélude à la commémoration de cette journée, le 08 mars 2024, l’association African women entrepreneurship program (AWEP-Togo), l’Université de Kara, les Chambres de métier, la Fédération togolaise des associations des personnes handicapées (FETAPH), en collaboration avec le Programme Promotion de l’emploi pour les femmes et les groupes vulnérables au Togo (ProEmploi+) de la GIZ, ont choisi de renforcer les compétences numériques et entrepreneuriales des femmes entrepreneures. C’est ainsi que se tiennent depuis le 04 mars 2024, des ateliers de formation dans les cinq régions du Togo, dans le but de réduire la fracture numérique entre les hommes et les femmes et pour marquer la célébration de la Journée internationale des droits de la Femme.

Mars 6, 2024 - 18:58
Mars 8, 2024 - 03:19
 0
Togo : les femmes entrepreneures s’approprient le numérique
Jeunes femmes entrepreneures en pleine formation

Les activités sont organisées du 04 au 07 mars 2024, au profit des femmes entrepreneures dans plusieurs villes du pays : Dapaong, Kara, Sokodé, Atakpamé, Kpalimé et Lomé. Elles sont destinées à renforcer les compétences numériques, l'autonomisation économique des femmes et à favoriser leur participation à la société en exploitant le potentiel de l'entrepreneuriat féminin.

Le thème de la journée internationale des droits de la femme de cette année : « Investir en faveur des femmes : renforcer l’inclusion financière et la représentation des femmes à la vie publique et politique », passe également par l’amélioration de l’accès au numérique auquel s’attèle la GIZ.

Objectif de la formation

Les formations en masse qui se déroulent simultanément, touchent 100 femmes par ville à raison de 25 femmes formées par jour. Soit au total, 600 Femmes entrepreneures qui sont actuellement outillées sur "l’utilisation du matériel informatique, l’apprentissage en ligne (cours), la personnalité de l’entrepreneur, un module de formation de l’outil Foda (Formation en développement des affaires), avec un aperçu sur les violences faites aux femmes et aux filles dans le numérique". Ces entrepreneures, venant de groupes d’épargne, de la chambre de métiers, du réseau des femmes entrepreneures (AWEP-Togo), de la FETAPH, de l’Université de Kara, sont accompagnées par des pairs formatrices présentes dans chaque ville qui leur font connaître les divers aspects de la personnalité de l'entrepreneur, l’identification des caractéristiques d'un entrepreneur et qu’est-ce qu’un bon entrepreneur ?

Les exercices d’apprentissage sur le FoDA digitalisé sont animés par les formatrices précitées membres du Réseau de facilitateurs FoDA (ReFa-FoDA).

Journée porte-ouverte à Atakpamé  

L'apothéose de la série de formation sera marquée par l'organisation d'une journée porte-ouverte à Atakpamé, sur les outils de formation numériques en entrepreneuriat, le 08 mars 2024. Outre les outils numériques, les femmes seront également sensibilisées sur divers autres thèmes liés à la Journée mondiale de la femme de cette année qui met en lumière l'importance de l'égalité des genres, de l'autonomisation des femmes et des filles, et de leur droit à une vie plus saine.

Pour rappel, le FoDA est un outil pour éveiller la culture entrepreneuriale des jeunes. Il offre différents modules de formations et permet d'accompagner les femmes et les hommes, dans la création d'une société coopérative ou dans le développement de leurs activités. Depuis son lancement, la boîte à outils FoDA a touché plus de quatorze mille (+14000) jeunes qui bénéficient de séances de coaching dans des secteurs, tels que l'agriculture, l'artisanat et l'agroalimentaire. 

Jacques Sourou DOUTI Journaliste, Consultant en communication pour le développement | Directeur de publication de Nzaranews