Togo-Fêtes de fin d’année : l’Atc appelle à faire le tri du faux et du vrai
L’Association togolaise des consommateurs (Atc) se mobilise encore, à travers sa stratégie de lutte contre les produits et les objets qui subissent des contrefaçons à grande échelle, à l’occasion des foires et bien d’autres activités commerciales pendant les fêtes. Pour celles de cette fin d’année 2023, les responsables de l’Association appellent les populations à la plus grande responsabilité et à la vigilance, concernant les divers les produits de consommation courante.
Le fléau a envahi tous les secteurs économiques. Tous les produits sont concernés par le faux. Et pour faire passer le message, l’Association togolaise des consommateurs (Atc) a relancé le 13 décembre 2023, sa grande campagne de sensibilisation, à travers une conférence de presse dans la périphérie nord de Lomé, la capitale togolaise. La qualité et la sécurité des produits destinés aux consommateurs, ont constitué les principaux points de l’appel à la responsabilité sur lesquels se sont appesantis les responsables de l’Association, lors de cette rencontre avec la presse, placée sous le thème « Période de grande consommation en fin d’année ; appel à la vigilance des consommateurs ».
Les individus véreux qui mettent sur le marché des produits contrefaits et impropres à la consommation ont été les cibles de l’Atc qui ont demandé aux services compétents d’accélérer "le contrôle de la qualité des produits de consommation" sur les marchés et dans les boutiques du pays.
Des dangers pour le consommateur
Il n’est un secret pour personne qu’à l’occasion des fêtes de fin d’année, les familles s’efforcent à faire plaisir à leurs sujets en matière d’habillement, d’articles divers, de consommation culinaire, etc… Et, elles peuvent être confrontés à des offres de produits de contrefaçon à des prix attractifs. Pour Freddy Dunman en charge de la communication de l’Atc, "les consommateurs doivent faire beaucoup attention aux publicités mensongères, propagandes trompeuses", car a-t-il dit, "à la recherche d’intérêts, les commerçants sont capables d’exposer sur le marché des produits dont la date limite de consommation est dépassée, des produits avariés, périmés, et potentiellement dangereux".
Dans le cas de la contrefaçon trompeuse, l’acheteur ne sait pas qu’il achète un produit contrefait. Il en résulte d’importants risques pour sa santé et sa vie.
Il y a également le fait que de nombreux consommateurs, malgré le risque, n’hésitent pas à acheter des faux. "Ils justifient leur achat par le prix jugé abusif de l’original, une copie au rapport qualité-prix satisfaisant, une prise de risque limitée ou encore l’absence du produit original sur leur marché", fait observer un spécialiste.
Appel aux services de contrôle compétents
L’éventail des produits contrefaits s’étend des contrefaçons de qualité (qui ressemblent à l’original et utilisent illégalement le nom de marque légitime) aux sosies qui sont des imitations qui dupliquent le produit original avec un nom de marque différente.
En cette période de fête qui correspond à une période de grande consommation, l’Atc recommande une vigilance maximale aux consommateurs, pendant des soldes et liquidations de tout genre où des commerçants véreux n’hésitent pas à déverser sur les marchés, des produits contrefaits, avariés, périmés, impropres à la consommation. « Plusieurs cas de fraude et de falsification dans le circuit de la consommation ont été révélés par les administrations compétentes ainsi que les organisations de défense des consommateurs », signifie l’Association togolaise des consommateurs dans une déclaration, soulignant que « ces cas montrent que la fraude alimentaire est souvent l'œuvre de bandes criminelles organisées qui cherchent à tirer un profit économique non négligeable au détriment des consommateurs finaux, mais aussi des marques dont l'image peut être entachée ». Comme exemple, l’Atc cite la revente de produits dont la Date limite de consommation (Dlc) est dépassée qui est une pratique « illégale et potentiellement dangereuse ».
L’Atc, par la voix de son chargé de la commission santé, Koffi Agboka, invite les différentes administrations compétentes à "mutualiser davantage" leurs énergies pour "une efficacité du contrôle" en cette fin d’année.