Togo-Entrepreneuriat : le manuel de procédure administrative du ReFA-FoDA élaboré

Les participants à l’Atelier portant sur les échanges d'informations sur le processus de certification des facilitateurs FoDA, et l'élaboration du manuel de procédure administrative et financière du réseau des facilitateurs FoDA (ReFA-FoDA), se sont séparés, le 29 septembre 2023 à Lomé, à l’issue de quatre jours de travaux, a constaté Nzaranews. Les membres du bureau du Réseau ont été situés sur le mécanisme du processus de certification des facilitateurs FoDA. Ils ont, également avec les partenaires techniques, enrichi les textes du manuel de procédure du réseau, contenant les normes de fonctionnement du réseau et celle de la certification des facilitateurs FoDA.

Octobre 2, 2023 - 12:23
Octobre 19, 2023 - 14:02
 0
Togo-Entrepreneuriat : le manuel de procédure administrative du ReFA-FoDA élaboré
Une vue des participants à l'atelier

Quatre jours de formation et d’échanges intenses ont permis aux participants de proposer des mécanismes contenus dans le manuel de procédure à l’usage du bureau du Réseau des facilitateurs FoDA (Refa-FoDA). "Les différentes rubriques dudit document ont été largement parcourues, entre autres : la gestion administrative et financière, le processus de formation et de certification des facilitateurs, tout comme celui d’organisation des assemblées générales, avant de permettre aux concernés d’apporter leurs contributions pour l’atteinte des objectifs du Réseau (ReFA)", a fait savoir Agate ANATE, consultant chargé de l’élaboration du manuel.

Toutes les propositions adoptées "consensuellement" au cours de l’atelier, seront "intégrées au manuel" pour sa finalisation, après les divers apports des partenaires du Réseau.  

L’Agence de coopération allemande (GIZ) est le principal partenaire du Refa-FoDA, à travers le Programme de développement économie durable (ProDED). Elle accompagne le ministère de l’Enseignement technique et de l’artisanat (META).

Un manuel pour une efficacité véritable et loyale

Les divers échanges menés tout au long de l’atelier de Lomé, portaient sur les mécanismes à observer, pour parvenir à la certification. Les facilitateurs devraient suivre tout le processus, en franchissant les différentes étapes (niveau 1, niveau 2, niveau 3, niveau 4). Il s’agit bien d’améliorer les compétences, en soutien à l’entreprenariat.

Un autre point-clé ayant retenu l’attention, reste le processus de certification des facilitateurs qui voudrait que le Réseau des facilitateurs protège prioritairement ses membres. "Personne d’autre ne se lèvera de son propre gré pour se proclamer facilitateur et utiliser l’outil FoDA", a précisé à Nzaranews Eyram KLUTSE, un des membres fondateurs du RéFA-FoDA pour qui "il faut respecter un processus de certification bien déterminé, malléable, adaptable à tous, pour être membre du Réseau ; personne ne peut prétendre être facilitateur sans être réellement inscrit dans le Réseau".

LIRE AUSSI-Togo-Entrepreneuriat : atelier sur la certification des facilitateurs FoDA

En rappel, depuis sa conception en 2016, l’outil FoDA a été utilisé dans l’accompagnement de 15 000 jeunes qui ont bénéficié de séances de coaching dans des filières telles que l’agriculture, l’artisanat et l’agroalimentaire. Il contribue ainsi à lutter contre le chômage des jeunes et à renforcer les capacités entrepreneuriales au Togo.

Jacques Sourou DOUTI Journaliste, Consultant en communication pour le développement | Directeur de publication de Nzaranews