l'OIT contre le travail des enfants dans le secteur agricole

Le phénomène du travail des enfants demeure un grand défi en Afrique, continent le plus affecté au monde par cette problématique. Dans la sous-région Ouest africaine particulièrement, selon les estimations de l’OIT et l’UNICEF, au moins 23% de tous les enfants sont concernés.

Decembre 16, 2022 - 09:48
Decembre 16, 2022 - 10:20
 0
l'OIT contre le travail des enfants dans le secteur agricole
L'OIT au côté de l'UNICEF pour une cause noble

Un projet de l’Organisation internationale du travail (OIT) visant à s’attaquer à cette problématique du travail infantile dans le secteur agricole en Afrique de l’Ouest va bientôt démarré. L’Organisation travaillera avec le gouvernement nigérian et la communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) pour mettre en œuvre une action sur le plan régional, national et local afin de contribuer à la réduction de ce phénomène.

Ce projet est financé à hauteur de 4 millions $ (soit environ 2,5 milliards de F CFA) par le Département américain de travail (USDOL). L’annonce a été faite ce mardi dans un communiqué sur le site de cette organisation. « Les travaux du projet au Nigeria soutiendront les efforts du gouvernement pour améliorer l’environnement législatif, l’application des lois et les politiques relatives au travail des enfants. Elles encourageront les efforts menés à l’échelle des localités pour lutter contre le travail des enfants dans les communautés productrices de cacao », a indiqué le communiqué.

LIRE AUSSI - Gilbert Houngbo, de l'agriculture au travail ?

Le travail des enfants est toutes formes de travail exercées par des enfants dont l’âge est inférieur à celui fixé par les normes de l’OIT. « L’âge minimum général d’admission à l’emploi ne devrait pas être inférieur à 15 ans ou à l’âge de l’achèvement de la scolarité obligatoire, certaines exceptions pouvant être faites à ce principe » selon l’OIT. Malheureusement en Afrique, près de 41% des enfants sont économiquement actifs, dont 30% d’enfants africains entre 10 et 14 ans sont des travailleurs agricoles.

Elom SOGBALI Linguistique, journaliste et animatrice