Togo : sauver les produits locaux de volailles congelées, empêtrés dans la mévente

Les autorités togolaises, par le biais du ministère de l’agriculture, de l’élevage et du développement rural, ont annoncé le 22 janvier 2024, la "suspension temporaire" des importations des produits surgelés de volailles ainsi que les autorisations pour l’importation de ces marchandises dans tout le pays. Ces restrictions sont dues aux difficultés que rencontrent les acteurs locaux de la filière pour écouler leurs stocks de découpes de volaille congelée.

Janvier 24, 2024 - 10:41
Janvier 24, 2024 - 10:40
 0
Togo : sauver les produits locaux de volailles congelées, empêtrés dans la mévente
Découpes de volaille congelée

La direction de l’élevage relevant du ministère de l’agriculture, indique dans un communiqué que la démarche vise à soutenir la production et la consommation locales. « Plus de 70 tonnes de viande de volaille restent invendues, et donc entreposées dans les chambres froides des abattoirs », précise le texte. D’où l’inquiétude manifeste des acteurs du Conseil de l'interprofession de la filière avicole du Togo (CIFA) qui éprouvent des difficultés à écouler les stocks de viande de volaille produite localement.

« Il est important de soutenir l’économie locale, en encourageant la consommation des produits avicoles nationaux », souligne le directeur de l’élevage, Magnimniwè Béléyi dans le texte publié, tout en assurant que « la reprise des importations de viande de volaille surgelée dépendra de l’épuisement du stock de production locale actuellement en attente d’écoulement ». 

Une situation de marché extrêmement concurrentielle

Comme beaucoup d’autres pays, le Togo a entrepris depuis, une large ouverture de ses marchés nationaux. Les taxes abordables à l’importation des produits, ont contribué à satisfaire la demande croissante et a entrainé un flux continu d’importations de volaille congelée par les établissements d'importation agréés. Les produits de volailles surgelés (poulet entier et ses sous-produits : gésier, pattes, ailes, dos et poitrine…) commercialisés au Togo par ces grossistes enregistrés, proviennent souvent d’Europe et des Etats-Unis.

Plusieurs distributeurs font savoir que le poulet importé et surgelé est plébiscité à cause des prix très bon marché. Ils varient entre 1 700 et 3 000 FCFA le kilogramme, selon la situation des marchés, tandis que les produits locaux sont plus chers, entre 2 500 et 3 500 FCFA.

A ces arguments, les producteurs locaux mettent en avant "la qualité nutritionnelle", car disent-ils, "nul ne peut vérifier les dates de production et de congélation des poulets importés, alors que le made in Togo est vérifiable sur place". D’autres évoquent le "patriotisme" qui doit contribuer au "développement" des entreprises locales.  

Équilibrer le marché

Pour l’heure, la direction de l’élevage annonce que « la reprise des importations est conditionnée à l’épuisement du stock de production locale ». Et les exploitants des établissements d’importation agréés doivent respecter toutes les exigences annoncées, en procédant rapidement à l’enlèvement du stock en souffrance. « Cette initiative s’inscrit dans une stratégie globale visant à équilibrer le marché, favorisant ainsi la fluidité des ventes pour les producteurs locaux », indique la direction de l’Élevage. 

Les Togolais consomment environ 24 000 tonnes de poulets par an, selon les derniers chiffres du ministère de l’agriculture, de l’élevage et du développement rural. 

Jacques Sourou DOUTI Journaliste, Consultant en communication pour le développement | Directeur de publication de Nzaranews