Togo : bientôt un premier centre régional de mécanisation agricole à Tchichao

Le président togolais, Faure Gnassingbé a procédé, le 20 avril 2023 à la pose de la première pierre pour la construction du centre régional de mécanisation agricole (CRMA) à Tchitchao, dans la préfecture de la Kozah (420 km de Lomé, la capitale).

Apr 23, 2023 - 08:27
Apr 23, 2023 - 08:28
 0
Togo : bientôt un premier centre régional de mécanisation agricole à Tchichao
Faure Gnassingbé posant la première pierre du CRMA

Ce centre dont les travaux ont démarré dans la foulée, s’étendra sur 03 hectares et contribuera, par la disponibilité des équipements modernes, la formation continue et les services de maintenance, à réduire la pénibilité du travail de la terre et améliorer les rendements. 

Il est prévu que toutes les cinq régions économiques du Togo soient dotées d’un CRMA, en réponse aux demandes exprimées par les acteurs de production agricole. "Ce qui est conforme à notre vision de modernisation du secteur", affirme le chef de l’État togolais.

LIRE AUSSI - Togo : Faure Gnassingbé tient parole, l’agence de transformation agricole est créée

Le président Faure Gnassingbé a traduit dans les faits l’une de ses idées phares, évoquées à la veille de la célébration en avril 2022 de la fête de l’indépendance du pays en créant, par un décret signé le 17 novembre 2022, l’Agence de transformation agricole (ATA).

"L’agence a pour objet d’accélérer la transformation structurelle et durable du secteur agricole au Togo", précise le décret qui indique qu’elle est « chargée d’assurer une transformation structurelle et soutenable du secteur agricole, en procédant à l’identification des facteurs de blocage et en mettant en œuvre une intervention systémique visant à lever définitivement ces facteurs de blocage ». 

Jacques Sourou DOUTI Journaliste, Consultant en communication pour le développement | Directeur de publication de Nzaranews