Togo-Environnement : le gouvernement veut l’érection des forêts communales
Le gouvernement togolais veut accélérer l’action climatique, accroître la lutte contre le changement climatique et restaurer pleinement la biodiversité. Le ministre de l’Environnement et des ressources forestières, Katari Foli-Bazi, l’a signifié le 4 novembre 2023 à Sokodé, lors d’une concertation avec des élus locaux et des chefs traditionnels, souhaitant la promotion et la création des forêts communales.
Katari Foli-Bazi a notamment demandé à ses interlocuteurs que toutes les communes du pays s’approprient les actions de reboisement intensif et surtout créent des forêts communales, pour accroitre la couverture forestière, afin de renforcer leurs actions en matière de lutte contre le changement climatique. Il a également été question d’aider les populations à "préserver et à mieux gérer les atouts" que leur offre la nature, a noté Nzaranews au cours des échanges qui devraient se poursuivre dans toutes les autres régions.
Le ministre de l’Environnement et des ressources forestières, a demandé aux uns et aux autres d’identifier de commun accord "des superficies à mettre en valeur", avec l’assistance des directions régionales et préfectorales de l’environnement. "Vous avez la mission de vous employer davantage pour atteindre la double ambition quinquennale et décennale du reboisement" a lancé Katari Foli-Bazi à l’assistance.
Le Togo s’est engagé à faire de la stratégie de reforestation, un outil de développement d’ici à 2030, à travers entre autres, l’agriculture, l’élevage et l’exploitation forestière. D’où la nécessité d’impliquer tous les acteurs concernés par le phénomène (populations, collectivités locales) dans la mise en œuvre en œuvre de cette stratégie.
L’accompagnement nécessaire des autorités locales
Le choix des maires et chefs traditionnels n’a pas été le fait du hasard. Les chefs traditionnels et les maires sont des acteurs clés dans la chaine des activités du reboisement. Les premiers, dépositaires des terres et les seconds garants de toutes les parcelles, en termes d’immatriculation des terres, des collectivités et aussi des propriétés privées.
Des ateliers de sensibilisation des maires et préfets sur leur implication dans la gestion durable des écosystèmes forestiers ont été ont été organisés, pour définir une base de collaboration entre l’administration forestière et les élus locaux pour une gestion durable des paysages forestiers au profit des communautés.