Togo : les femmes entrepreneures à l’école du numérique

Une dizaine de femmes entrepreneures sont en formation depuis le 13 novembre 2023, sur "les principes du développement numérique" à Kpalimé, chef-lieu de la préfecture de Kloto, à 120 kilomètres au Nord-ouest de Lomé, la capitale. Organisée par la GIZ (Agence allemande de coopération internationale pour le développement) en collaboration avec l’Université de Kara, le Programme d'entrepreneuriat des femmes africaines (Awep) et la chambre des métiers, cette formation vise à renforcer les capacités numériques et entrepreneuriales des concernées à travers la plateforme "Atingi".

Novembre 13, 2023 - 15:43
Novembre 13, 2023 - 16:58
 0
Togo : les femmes entrepreneures à l’école du numérique
Photo de famille des participants et formateurs

La plateforme d’apprentissage numérique "Atingi" exploite le potentiel de la technologie numérique et propose des cours gratuits, conformément au règlement général sur la protection des données de l’union européenne. Ainsi, les utilisateurs peuvent accéder à des cours en ligne de qualité à tout moment, ce qui les aide à améliorer leurs possibilités d’emploi.

La formation en cours à Kpalimé, destinée à renforcer les entrepreneures présentes, permettrait de mettre en place un dispositif de gestion des formations en ligne dans les villes régionales bénéficiaires.

L’initiative Fempreneur, contribue à l’autonomisation économique des femmes et à leur participation à la société tout en exploitant le potentiel de l’entrepreneuriat féminin et en améliorant la littératie financière et numérique chez les femmes au Togo.

La vision de l’initiative Fempreneur

Avec l’essor de la transformation numérique et de l’inclusion financière, il y a un risque que les femmes et d’autres groupes vulnérables soient laissés pour compte, en raison d’un manque de littératie numérique et d’une insuffisance de concepts de planification financière. La conséquence de cette ignorance est qu’ils restent en marge de la transformation numérique et ne peuvent donc pas réaliser pleinement leur potentiel entrepreneurial. Par exemple, les femmes entrepreneures accèdent difficilement aux marchés. Et c’est à cette problématique que l’initiative Fempreneur tente d’apporter des solutions pour améliorer la compétitivité de leurs entreprises.   

L’initiative Fempreneur vise d’une part à proposer un programme de développement des compétences entrepreneuriales et financières des femmes et d’autre part à développer indirectement les compétences numériques, en étroite collaboration avec les acteurs locaux.

Jacques Sourou DOUTI Journaliste, Consultant en communication pour le développement | Directeur de publication de Nzaranews