Togo : coup de sifflet final du Forum des producteurs agricoles
Les multiples réflexions de la série du Forum des producteurs agricoles du Togo (FoPAT) auront été bien constructives, de par celles qui se sont achevées à Kara (à quelques 420 km de la capitale), le 20 avril 2023. Le président Faure Gnassingbé a invité les producteurs à s’approprier les réformes consignées de modernisation du secteur et de mise en valeur des terres cultivables.
La première édition du Forum national des producteurs agricoles du Togo (FoPAT) lancé depuis le 14 janvier 2023 sous le thème « Transformation structurelle de l’agriculture togolaise : défis et perspectives », a été l’occasion pour toutes les cinq régions économiques du pays de dresser l’état des lieux de l’agriculture, pour parvenir à la stratégie de porter plus haut le secteur. Des discussions directes et inclusives ont marqué les travaux à chaque étape du Fopat, pour déceler les défis à relever.
L’aménagement et la cartographie des terres agricoles, les infrastructures de soutien, la maîtrise de l’eau, la mécanisation de l’agriculture, l’accès aux intrants, aux financements et aux marchés ont été les thèmes des défis majeurs évoqués et développés au cours des rencontres qui doivent servir de référence à la politique nationale de développement agricole, contenue dans la feuille de route du gouvernement (2020-2025).
Des promesses à réaliser à tout prix
Les membres du gouvernement, avec en premier le président Faure Gnassingbé, ont suivi avec grande attention et pris note des conclusions des différentes étapes du Forum des producteurs agricoles, lors d’échanges entre les acteurs sur la stratégie gouvernementale.
Faure Gnassingbé a encouragé toutes les parties prenantes à plus de détermination, pour une mise en œuvre efficiente des recommandations issues des différentes rencontres régionales, afin d’impulser une nouvelle dynamique au secteur agricole, base de l’économie togolaise. Il les a invités à s’approprier des réformes de modernisation du secteur et de mise en valeur des terres cultivables.
LIRE AUSSI - Togo : Faure Gnassingbé tient parole, l’agence de transformation agricole est créée
Chapeau aux Partenaires techniques et financiers
Le chef de l’État togolais s’est réjoui de la mobilisation des partenaires au développement autour de la vision de faire de l’agriculture une haute valeur ajoutée, un véritable levier de croissance, de création d’emplois et de garantie de la souveraineté alimentaire.
Les partenaires ont réitéré leur engagement à poursuivre leur accompagnement des projets et programmes prioritaires du Togo.
Pour matérialiser son engagement, l’union européenne (UE) en collaboration avec l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et le Programme alimentaire mondial (PAM), a conclu avec le Togo, un accord de financement du secteur agricole à hauteur 10 millions d’euros, soit plus de 6 milliards FCFA.
Le ministre Gbégbéni et le Représentant-résident de l’UE, signant les documents
Cette allocation sera destinée au financement du Projet de renforcement des systèmes alimentaires pour un accès durable des petits producteurs aux intrants agricoles (Pro-SADI) et celui de l’alimentation scolaire intégrée basée sur la production locale dans les écoles primaires publiques du Togo.