Forum mondial pour l’alimentation et l’agriculture à Berlin : surmonter les multiples causes de la faim
La capitale allemande, Berlin, abrite depuis ce jeudi, 18 janvier 2024, le 16ème forum mondial pour l'alimentation et l'agriculture, a appris Nzaranews. Cette conférence a pour objectif de relancer la lutte contre la faim dans le monde, dans le contexte de la crise climatique. Elle vise à accélérer le dialogue international sur la politique agricole et alimentaire.
Plus de 80 délégations du monde entier se focalisent sur la thématique phare « Systèmes alimentaires de demain : œuvrer ensemble pour un monde sans faim ».
Il faut trouver des solutions d’accès à la nourriture, pendant qu’une personne sur dix souffre de la faim sur la planète. Et l’une des solutions, découle, selon les experts, de l'agroécologie qui regroupe toute une série de pratiques agricoles à la fois "bénéfiques" pour l'environnement et qui permettent de "résister" au changement climatique.
Préparer les systèmes alimentaires pour l’avenir
L’agriculture étant particulièrement sensible au changement climatique, il est "primordial", disent les experts, de rechercher les voies et moyens pour améliorer les rendements. Ce qui nécessite des mesures concrètes à prendre pour lutter plus rapidement et plus efficacement contre la faim et la malnutrition dans le monde. L’Afrique est bien concernée par cette situation préoccupante. "Dans la plupart des pays d'Afrique subsaharienne, le rendement des cultures pourrait diminuer de 10 à 20 % d'ici à 2050, en raison du réchauffement", explique Sougueh Cheik, chercheur à l'Institut de recherche pour le développement.
Ce forum de Berlin qui prend fin ce 20 janvier 2024, par la 16e Conférence des ministres de l'Agriculture, met l’accent sur quatre thèmes, allant du renforcement de la production durable et la souveraineté alimentaire, la promotion des chaînes d’approvisionnement résilientes et durables, la réduction des pertes et des gaspillages alimentaires au renforcement des groupes vulnérables.
Lors de la précédente conférence dans la capitale fédérale allemande, en janvier 2023, quelques 70 ministres de l'agriculture du monde entier ainsi que des représentants de plus de dix organisations internationales, s’étaient engagés à « transformer durablement les systèmes alimentaires » qu’ils veulent rendre « plus résilients » et « plus respectueux » du climat tout en préservant la biodiversité.
Ils s’étaient, en outre, engagés à faire en sorte que tous aient accès à une nourriture abordable et saine, afin d'atteindre l'objectif « Faim zéro » que les Nations unies se sont fixé avec l'Agenda 2030.