Tanzanie : les cultures rizicoles en grande difficulté
La Tanzanie est confrontée à des effets dévastateurs de ses cultures rizicoles. Selon l'Institut de recherche pour l'agriculture tanzanienne (IRA), environ 20% des champs de riz du pays seraient affectés. La terrible maladie que certains baptisent déjà le "Covid" du riz pourrait, suppute-t-on, être causée par des tests de semences réalisés lors de collaborations entre chercheurs agricoles chinois et tanzaniens.
L’épidémie qui prend de l'ampleur. Pour les chercheurs, c’est la bactérie Xoo (Xanthomonas oryzae pathovar oryzae) qui est à l’origine des dégâts majeurs. Elle rentre dans les feuilles, attaque la plante et l'assèche. Ainsi, le grain de riz ne se remplit pas, provoquant des conséquences négatives sur les rendements.
Un cinquième de la production tanzanienne serait touché, selon plusieurs experts tanzaniens contactés. "Les producteurs que nous avons rencontrés sur le terrain nous disent que, l’année dernière, ils avaient deux fois plus de sacs de riz par parcelle que cette année", explique Boris Szurek, phyto-pathologiste à l'Institut de recherche pour le développement (IRD), soulignant : "il y a dix ans lorsque nous étions venus, sur les mêmes terres, il n’y avait absolument rien concernant cette bactériose. Or, cette année, il y a une explosion de l’épidémie, c’est très inquiétant". Le technicien français a effectué un travail de surveillance de l’épidémie en Tanzanie,
LIRE AUSSI - Togo : coup de pouce aux riziculteurs de la commune de Doufelgou 3
Les graines porteuses de la maladie ?
Les brûlures bactériennes ont été observées à Morogoro, principale région culture du riz, mais aussi dans les régions de Muenza et d'Arusha. Des scientifiques ont même repéré la maladie du côté de Mombassa au Kenya. L'épidémie se répand, et elle affecte une très grosse partie des champs, selon Ibrahim Hashim de l'institut de recherche pour l'agriculture tanzanienne : « Dans toutes les zones où il y a de l'irrigation, la moitié des champs sont affectés. Le défi est de fournir ces régions en graines saines, car ma crainte, c'est que si les agriculteurs continuent de recevoir les graines qui portent la bactérie, le problème persistera très longtemps ».
Des investigations sont en cours pour trouver l'origine de cette épidémie, disent les autorités. Les recherches sont menées notamment à l'IRD.
La Tanzanie est le deuxième producteur de riz en Afrique subsaharienne. Le pays est quasiment autosuffisant, mais avec 20% de récolte en moins, "il pourrait se retrouver dans une situation difficile, et devenir à terme dépendant du marché externe", selon un économiste spécialiste de la filière riz.
En moyenne, pour s'acheter un kilogramme de riz en Tanzanie le prix est d’environ 570 F CFA. Il s'agit d'un prix moyen qui peut dégringoler jusqu'à 445 F et croître jusqu'à 740 F CFA, selon les périodes de l'année.
Source : RFI