Togo : le gouvernement prend en compte les préoccupations des populations vivant de la pêche
Au regard des atouts que présentent la pêche, les autorités togolaises ont décidé d’en faire un secteur-clé, en lui attribuant des financements devant servir à son développement sur une période de cinq ans.
L’économie bleue occupe une place de choix dans les priorités du gouvernement togolais, car le secteur est pourvoyeur de ressources. Ainsi, selon des informations recueillies par Nzaranews, de près de 206 milliards de FCFA devront être déboursés pour la promotion de l'économie bleue, en vue de dynamiser le secteur de la pêche, générateur de richesses.
Ce plan une fois à terme, répondrait bien aux problèmes que connaissent les populations vivant le long de la côte, confrontées à l’érosion côtière qui constitue l’un problème majeur pour ces catégories de familles qui vivent essentiellement de la pêche.
LIRE AUSSI - Togo-Nangbéto : la reprise des activités de pêche reste conditionnée
Le Togo fait face au défi majeur de l’érosion côtière et de préservation de ses ressources halieutiques. Ces problématiques sont prises en compte par ce plan de dynamisation quinquennale de l’économie bleue, adopté en février 2023.
Selon Edem Kokou Tengue, ministre en charge de l'économie maritime, au Togo, 70 % des activités économiques sont liées à la façade maritime, seule. Le pays en tire également plus de 75 % de ses recettes fiscales.