Afrique-Économie : le Nigéria en crise, Bola Tinubu annonce des remèdes drastiques
Le président nigérian, Bola Tinubu a annoncé la fin des subventions sur le carburant. Une mesure décidée pour compenser la hausse du coût de la vie, a appris Nzaranews. Cette hausse est due aux réformes économiques mises en place par le nouveau dirigeant arrivé au pouvoir en mai 2023.
Selon plusieurs sources, la décision de Bola Tinubu a notamment provoqué le triplement du prix de l’essence, et fait exploser le prix des denrées alimentaires, faisant porter le fardeau des réformes aux ménages et aux entreprises.
Pour faire face à une inflation qui atteint désormais les 25%, le président nigérian, en accord avec les syndicats et le patronat, a particulièrement annoncé l’augmentation du salaire minimum fédéral pour les travailleurs les moins qualifiés de 25 000 nairas par mois, soit environ vingt mille francs CFA.
Le gouvernement va également accélérer l’introduction du "bus au gaz" pour les transports publics pour réduire les prix, indique-t-on officiellement. Ces mesures sont prises alors que les principaux syndicats annoncent le déclenchement d’une grève annoncée comme illimitée.
Des réformes "nécessaires"
Le président Bola Tinubu a rappelé la nécessité de réformer l’économie du Nigéria, la première du continent. "Il n’y a aucune joie à voir les citoyens de cette Nation porter des fardeaux dont ils auraient dû se débarrasser via des années.je souhaiterais que les difficultés d’aujourd’hui n’existent pas. Mais nous devons endurer si nous voulons atteindre le bon côté de notre avenir", a-t-il expliqué dans un discours à la télévision.
Grâce à son potentiel humain et sa richesse en ressources naturelles, le Nigeria se classe au rang de première puissance économique d'Afrique, avec un PIB de 481,07. Cette richesse a peu d'effet sur le niveau de vie de la population nigériane qui est dans la moyenne des pays africains.
Avec TV5 Monde