Pluies meurtrières en Afrique de l’Est : des dizaines de morts et des milliers de foyers touchés

Les pays de l’Afrique de l’Est vivent actuellement une terrible saison des pluies. Les précipitations torrentielles qui balayent la région de la Corne de l’Afrique depuis un mois, provoquent des catastrophes qui s’illustrent par des inondations, crues soudaines et débordements des rivières et des glissements de terrain. Des dizaines de morts et des millions de déplacés sont enregistrés en Tanzanie, au Kenya, en Somalie et en Éthiopie.

Apr 26, 2024 - 05:11
Apr 26, 2024 - 05:14
 0
Pluies meurtrières en Afrique de l’Est : des dizaines de morts et des milliers de foyers touchés
Vue partielle d'inondation au Kenya

En Tanzanie, de violentes précipitations ont provoqué des inondations meurtrières. Des fleuves sont sortis de leurs lits pour submerger des villages entiers. Le bilan est très lourd dans le pays où le premier ministre, Kassim Majaliwa a fourni un bilan global de 155 morts, plus de 51 000 foyers et 20 000 personnes touchés, et plus de 10 000 habitations endommagées à divers degrés. des disparus sont recherchés.

Il y a eu également de nombreux morts et des disparus au Kenya voisin, à cause de la montée des eaux, et la Croix-Rouge a annoncé un premier bilan de 15 morts, essentiellement dans l’Est du pays. Des recherches sont organisées pour retrouver des disparus, au lendemain d’inondations dans plusieurs quartiers de la capitale, Nairobi et dans des comtés voisins, coupant routes et voies ferrées. Avant ces inondations, au moins 32 personnes avaient péri et plus de 40.000 avaient été déplacées dans le pays depuis le début de la saison des pluies en mars, selon l’agence humanitaire de l’ONU (Ocha).

De fortes précipitations encore en vue

Le président kényan, William Ruto, a déclaré, lors d’une réunion pour coordonner une réponse multi-agences à ces inondations, soulignant la nécessité de déplacer les habitants des zones menacées. "Nous devons mettre tout le monde en alerte", a-t-il dit.

De son côté, le vice-président, Rigathi Gachagua, a également mis en garde la population sur "les prévisions pour la semaine prochaine qui indiquent que le pays connaitra des précipitations supérieures à la normale".

Plusieurs autres pays d’Afrique de l’Est (comme le Burundi, 96.000 déplacés et la Somalie, 4 morts) qui continuent de vivre des pluies quasi incessantes depuis plusieurs mois, sont touchés par des précipitations inhabituellement fortes, causées par un nouvel épisode d'El Niño qui a débuté mi-2023 et pourrait durer jusqu'au mois de mai prochain, a prévenu le 5 mars l'Organisation météorologique mondiale (OMM).

Quel est le climat de l'Afrique de l'Est ?

De la Mi-Mars jusqu'à la fin du mois de Mai, c'est la saison des fortes pluies (matin et soir, avec parfois de belles éclaircies durant la journée).

Jacques Sourou DOUTI Journaliste, Consultant en communication pour le développement | Directeur de publication de Nzaranews