Cédéao : les réseaux électriques de quatorze pays membres désormais interconnectés

Dans le cadre du Programme d’interconnexion des réseaux du Système d’échanges d’énergie électrique ouest-africain (Eeoa), la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (Cédéao) vient de relier les réseaux électriques de 14 de ses 15 pays membres. "Des essais de synchronisation des réseaux électriques interconnectés ont eu lieu le 8 juillet 2023", a appris Nzaranews auprès de la Société nationale d’électricité du Sénégal (Sénélec).

Juillet 12, 2023 - 13:22
Juillet 12, 2023 - 13:25
 0
Cédéao : les réseaux électriques de quatorze pays membres désormais interconnectés
L'interconnexion des réseaux électriques Eeoa

Cette interconnexion va "garantir l’amélioration substantielle de la stabilité du système électrique de tous les pays concernés", selon un communiqué publié par la Sénélec. L’objectif est d’assurer un approvisionnement en énergie électrique régulier, fiable et à un coût compétitif au bénéfice des populations des États membres.

Le directeur général de la Société nationale d’électricité du Sénégal (Sénélec), Pape Demba Bitièye, affirme que "c’est un système qui permet de résister à certaines perturbations locales qui pourraient mettre en danger la stabilité de chacun des pays concernés, s’ils n’étaient pas connectés les uns aux autres".

Les pays concernés par ce programme sont le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Gambie, le Ghana, la Guinée, le Libéria, le Mali, la Mauritanie, la Sierra-Leone, le Sénégal, et le Togo.

LIRE AUSSI - Energie solaire : la Banque mondiale et le Togo signent un accord de financement près de 40 milliards de FCFA

Des avantages indéniables pour les États  

Pape Demba Bitèye a souligné que "pour les citoyens des pays de la Cédéao, le but ultime de cette intégration est de leur permettre de disposer d’une énergie régulière et fiable à moindre coût, avec une meilleure qualité de service. Les sociétés d’électricité pourront importer une énergie moins chère et en retour baisser leur coût de production et, conséquemment, le coût de cession kilowattheure au client final", a-t-il expliqué.

L’un des défis à relever au niveau des échanges transnationaux d’énergie, se rapportait à la sécurité des paiements des factures d’énergie pour, notamment faire face au service de la dette et poursuivre les activités des sociétés nationales d’électricité.

La 13ème réunion des ministres de l’Energie de la Cédéao avait déjà, examiné et approuvé en 2018, le Plan directeur de la Communauté ouest-africaine, pour le développement des moyens régionaux de production et de transport d’énergie électrique 2019-2033 et la Directive pour la sécurisation des échanges transfrontaliers d’énergie électrique du marché régional de l’électricité. 

Jacques Sourou DOUTI Journaliste, Consultant en communication pour le développement | Directeur de publication de Nzaranews