Togo : la transformation structurelle du secteur agricole se poursuit
Une nouvelle structure, destinée à accompagner les entreprises agricoles pour relever les défis de la sécurité alimentaire, vient de voir le jour au Togo. En effet, le ministère chargé de l’agriculture, de l’élevage et du développement rural vient de créer une direction de l’entrepreneuriat et du financement agricoles (DEFA).
La décision de création de la nouvelle direction de l’entrepreneuriat et du financement agricoles, date du 19 mai 2023, lui confiant « les missions d’organisation professionnelle des producteurs, de leur constitution/transformation/structuration en entreprises agricoles et de la facilitation de leur accès au financement ».
Des dispositions sont prévues pour matérialiser ces initiatives devant fédérer les producteurs autour de cette ambition. Il s’agira, entre autres de regrouper les producteurs agricoles au sein des différentes organisations professionnelles (coopératives, faitières, interprofessions, etc.), accompagner les organisations agricoles/professionnelles dans le développement des services à leurs membres (accès aux intrants, accès aux marchés, accès au financement, etc.).
Assistance technique en plus du financement
Tout en accompagnant les producteurs et les organisations agricoles dans l’expression et la formalisation de leurs besoins et sur les mécanismes de financement, la DEFA entend les appuyer dans le montage et le dépôt de leurs dossiers de demande de financement et faire le suivi desdites demandes jusqu’à l’octroi du financement.
Les producteurs et les organisations agricoles seront également suivis dans l’utilisation réelle des financements et veiller au remboursement des crédits.
L’accès à des financements est une contrainte forte pour l’ensemble des entreprises, notamment celles opérant dans l’agro-industrie.
La direction de l’entrepreneuriat et du financement agricoles (DEFA) aura aussi à promouvoir le développement de mécanismes innovants de financement agricole.
LIRE AUSSI - Togo : bientôt un premier centre régional de mécanisation agricole à Tchichao
Des équipes pour la gestion des missions de la DEFA
La DEFA se structure en deux (02) divisions que sont celles de la promotion de l’entrepreneuriat et du financement agricole. Toutes ces divisions contiennent des sections, allant de l’organisation des producteurs, la formation agricole et rurale, la promotion de l’entrepreneuriat agricole à la mobilisation de financement et l’appui à l’accès au financement. La vision qui en découle est contenue dans les objectifs de l’Agence de transformation agricole (ATA), créée par décret signé le 17 novembre 2022, par le président togolais, Faure Gnassingbé.
Le décret instituant l’Agence de transformation agricole, indique qu’elle « a pour objet d’accélérer la transformation structurelle et durable du secteur agricole au Togo ». L’ATA est également « chargée d’assurer une transformation structurelle et soutenable du secteur agricole, en procédant à l’identification des facteurs de blocage et en mettant en œuvre une intervention systémique visant à lever définitivement ces facteurs de blocage ».
L’ATA est dirigée par l’économiste Naïm Merimeche, nommé Directeur général par intérim, le 20 février 2023 par un arrêté du ministre de l’Agriculture, de l’élevage et du développement rural.
L’agriculture togolaise représente plus de 40 % du Produit intérieur brut (PIB) du pays et occupe près de 65% de sa population active.