Togo : les acteurs de la filière avicole ont reçu les recettes du succès

Des responsables d’institutions spécialisées et acteurs de la filière avicole du Togo, se sont retrouvés, du 10 au 12 octobre 2023 à Lomé, la capitale pour passer en revue les résultats d’une étude sur la chaîne de valeur de la filière avicole, dans le cadre de la prévention de l'Influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) dans les six régions agricoles du Togo.

Octobre 16, 2023 - 16:36
Octobre 16, 2023 - 16:34
 0
Togo : les acteurs de la filière avicole ont reçu les recettes du succès
images de volailles

La rencontre a permis aux participants, de revisiter les facteurs de risque liés à la réintroduction et la propagation du virus de la grippe aviaire, contenus dans l’étude financée par l’USAID et mise en œuvre par la représentation nationale de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).

Éleveurs de volailles du système intensif et semi-intensif, transformateurs, commerçants de volailles vivantes, importateurs de viande, accouveurs et fabricants d’aliments ont, à travers leurs discussions, contribué largement à identifier des positions communes/consensuelles, en ce qui concerne les points critiques d’intervention et les mesures de prévention et d'atténuation de la grippe aviaire.

Plusieurs recommandations

Les discussions menées au cours de l’atelier, ont mis en lumière les comportements à risque d’introduction et de propagation du virus de la grippe aviaire le long de la chaine de valeur avicole. Ce qui a permis aux participants de faire des propositions de mesures tendant à prévenir l’IAHP.

Edi IHOU, présidente des revendeuses de volailles de Gbossimé (marché périphérique de la capitale), a insisté sur le "renforcement des mesures de biosécurité qui ne sont plus appliquées après 2007, année au cours de laquelle la grippe aviaire fit son apparition au Togo". En plus de ce manquement, elle déplore l’inexistence de hangars dans les marchés à volailles.

Convaincu d’être réimprégné des soins et entretiens à apporter aux volailles et aux lieux de vente pour éviter les maladies aviaires, Kossi Hilaire Hokor, technicien en aviculture propose "une réorganisation des marchés à volailles, la grippe aviaire étant un véritable danger pour les revendeuses et les éleveurs".

Pour Jean Nyadjodjiwonou, directeur de société de production et de vente de poussins, "les acteurs ont besoin d’être accompagnés techniquement et financièrement. Ces dispositions nous permettrons de maitriser les contours des problèmes".

Décidés à transmettre les leçons apprises

Chacun des participants a pu tirer profit du document revu, en y apportant des idées complémentaires. "Nous sommes encouragés de pouvoir découvrir des dispositions que nous ne connaissions pas, par exemple, les accompagnements et indemnisations si la grippe aviaire venait à se déclarer dans une ferme", explique Jean Nyadjodjiwonou qui a promis expliquer cet aspect à ses collègues qui ont des "difficultés à alerter sur l’apparition du virus dans leurs élevages".

Plusieurs autres acteurs de la filière avicole présents ont également promis passer les dispositions apprises à leurs collègues. "Nous leur ferons le briefing de ce que nous avons appris ici pour qu’ils ne tardent plus à signaler des cas de virus afin d’éviter sa propagation ; c’est maintenant l’occasion pour nous d’aller les informer et sensibiliser, en leur disant qu’il est possible de les dédommager en cas de crise".

L’atelier de Lomé a été animé principalement par Dr Fallou Guèye, Expert chargé des questions socioéconomiques et d’étude des chaines de valeur à la FAO.

Jacques Sourou DOUTI Journaliste, Consultant en communication pour le développement | Directeur de publication de Nzaranews