Togo-Agriculture : de nouvelles opportunités matérielles pour les jeunes

Permettre aux communautés de se nourrir convenablement. Cette théorie passe, entre autres, par la mécanisation de l’agriculture que le gouvernement togolais veut imprimer aux jeunes qui peuvent acquérir des tracteurs, sous forme de « crédit-bail remboursable sur une période de six (06) ans », selon une note du ministre de l’agriculture, Antoine Lekpa Gbégbéni. En rendant accessibles les matériels et équipements agricoles aux producteurs, le gouvernement togolais poursuit ainsi la promotion de l’agriculture mécanisée.

Janvier 29, 2024 - 13:34
 0
Togo-Agriculture : de nouvelles opportunités matérielles pour les jeunes
Une vue de tracteurs agricoles

Cette politique, indique-t-on au ministère de l’agriculture, de l’élevage et du développement rural, est destinée à "augmenter la production et la productivité, réduire les besoins en main-d’œuvre et les pertes et permettre une utilisation plus efficace des intrants".

Les jeunes intéressés par le métier de prestataire de service agricole mécanisé, se doivent de prendre contact avec l’une des directions centrales du ministère de l’agriculture, notamment l’Institut de conseil et d'appui technique (ICAT) de leurs préfectures respectives. Les demandeurs devront se signaler, le 16 février 2024, au plus tard.

Stratégies de mécanisation

L’achat de tracteurs représente une des solutions la plus simple. Il y a cette recommandation qui stipule que les producteurs s’organisent en entreprises dans le but de bénéficier de l’appui en crédit pour l’acquisition des tracteurs agricoles, leur optimisation et probablement leur maintenance. 

D’après des informations recueillies par Nzaranews, les tracteurs proposés peuvent être utilisés pour les travaux agricoles légers, moyens et lourds. "Voilà une très bonne intention !  Mais, est-ce que les autorités ont bien fait le tour social de leur bonne proposition ? ", s’interrogent nombre d’observateurs, faisant allusion aux coûts des machines.

Sur le terrain de la mécanisation agricole

En citant quelques exemples un peu partout sur le continent, les coopératives de matériel agricole se sont développées en douceur ces dernières années, et ce modèle s’est dupliqué dans des contextes très variés. Il faut donc former et recycler les concernés. Pour certains cadres avisés, "il faudra encadrer ceux-là qui voudraient s’investir véritablement dans la mécanisation agricole, pour qu’ils s’adaptent aux spécificités climatiques locales afin de mieux les aider à réussir dans les différentes conditions dans lesquelles ils évoluent".   

D’autres font des recommandations, allant dans le sens d’appuis aux efforts du gouvernement. Pour eux, "il est grand temps d’améliorer largement le niveau de la mécanisation agricole au Togo ; et cela doit être abordée de manière pragmatique, aussi bien au niveau des agriculteurs que les coopératives".

Jacques Sourou DOUTI Journaliste, Consultant en communication pour le développement | Directeur de publication de Nzaranews