Togo-Cantines scolaires : le gouvernement veut bien atteindre ses objectifs !

"Les cantines scolaires seront mises en œuvre dans 1.181 écoles avec une prévision de 213 784 élèves bénéficiaires, pour le compte de l’année scolaire 2022-2023", relève le communiqué du conseil des ministres publié, le 18 janvier 2023 et dont Nzaranews a reçu copie. Le gouvernement togolais voudrait ainsi atteindre l’objectif qu’il s’était fixé pour l’horizon 2025 à savoir, prendre en charge 300 000 élèves.

Janvier 19, 2023 - 17:27
Janvier 19, 2023 - 18:02
 0
Togo-Cantines scolaires : le gouvernement veut bien atteindre ses objectifs !
"Faim Zéro à l'école"

"Le programme a donné accès à une alimentation suffisante et équilibrée aux élèves des zones les plus vulnérables du pays et a participé à la création des conditions visant à renforcer l’inclusion sociale et à garantir l’accès au minimum vital, indispensable à la cohésion et la paix durable", mentionne la communication du conseil des ministres, soulignant qu’au titre de l’année scolaire 2021-2022, au total 132.153 élèves ont bénéficié du programme dans 906 écoles sur toute l’étendue du territoire, pour un montant de 1,78 milliard FCFA avec des contributions du secteur privé, ONG, communautaires et institutions internationales.

"Ces ressources ont permis d'apporter une alimentation suffisante et équilibrée aux élèves des zones les plus vulnérables du pays, et ont participé à la création des conditions visant à renforcer l’inclusion sociale et à garantir l’accès au minimum vital, indispensable à la cohésion et la paix durable", peut-on lire dans le communiqué sanctionnant le conseil des ministres.

Le programme de cantines scolaires qui consiste à fournir des repas quotidiens aux élèves dans les établissements d'enseignement publics, bénéficie de l'appui financier et technique du groupe de la Banque mondiale, à hauteur de près de 22 milliards de FCFA, depuis son lancement en 2008. Il vise à atteindre l’objectif « Faim Zéro à l’école ». L’Etat togolais a contribué à l’initiative, avec 6 milliards FCFA.

Selon le Réseau de Prévention des crises alimentaires

Les programmes d'alimentation scolaire constituent des filets de protection sociale ciblés destinés à améliorer à la fois l'éducation et la santé des enfants les plus vulnérables, en contribuant à augmenter les taux de scolarisation, réduire l'absentéisme et améliorer la sécurité alimentaire dans les familles. Ils apportent une aide rapide aux programmes de cantines scolaires en place et, surtout, assurent l’accès à l’alimentation et à l’éducation d’enfants pauvres et vulnérables vivant dans des régions victimes d’insécurité alimentaire.

L’objectif global est d’accroître les performances scolaires nationales au niveau du primaire, améliorer le statut nutritionnel des élèves, rendre l’accès aux cantines scolaires plus équitable, et améliorer l’accès des élèves aux services de cantines scolaires, favoriser l’adoption par les élèves et les communautés de bonnes pratiques d’hygiène, d’alimentation et de nutrition.

Jacques Sourou DOUTI Journaliste, Consultant en communication pour le développement | Directeur de publication de Nzaranews