Les atouts insoupçonnables du petit mil

Le petit mil est une culture de première nécessité dans plusieurs communautés. Facile à cultiver durant toute une année, il n’a pas besoin d’engrais ou d’eau pour pousser et peut être planté avec d’autres cultures. C’est une nourriture importante qui aide pendant les périodes difficiles, telles que les sécheresses ou les mauvaises récoltes.

Juin 30, 2023 - 09:51
Juin 30, 2023 - 17:29
 0
Les atouts insoupçonnables du petit mil
Le petit mil efficace pour toute une année

Relativement bon marché, le petit mil encore appelé « culture de la famine » est un petit grain qui sauve pendant la famine, grâce à sa capacité de pousser presque n’importe où, et qui peut être conservé sur une longue durée. Une seule graine peut produire beaucoup de céréales. Ce qui rend la graine dispendieuse.

Le petit mil s’entrepose facilement car ses petites graines sèchent rapidement. Il ne pourri pas lorsqu’il est entreposé durant les mois pluvieux et il peut se conserver pendant des années et cela ne prend pas beaucoup de temps lors de la préparation. Il est très bon pour la santé de tous, particulièrement pour les bébés faibles ou chétifs et les personnes malades ou blessées.

Une céréale idéale pour soutenir les moyens de subsistance 

Le petit mil peut être utilisé comme farine pour faire pour du pain, des gâteaux ou du gruau et contient plusieurs éléments nutritifs nécessaires pour rester en bonne santé. 
Les céréales faites à partir du petit mil facilitent la digestion et procurent de l’énergie à toute la famille longtemps après avoir été consommées, ce qui est essentiel si vous travaillez fort toute la journée.

Selon l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), le petit mil est une solution pour les systèmes agroalimentaires mondiaux. Ce type de céréale représente aux yeux de l’agence onusienne « une solution à la fois abordable et nutritive aux défis que rencontrent les systèmes agroalimentaires mondiaux pour répondre aux besoins d’une population en constante augmentation ».

Régina K. DJONDJOH Journaliste Stagiaire, je prépare ma Licence en droit.