Togo : la HAAC rappelle les journalistes à l’ordre

La Haute Autorité et de l’Audiovisuel et de la communication (HAAC), invite les journalistes à plus de professionnalisme. A travers un communiqué, l’instance chargée de veiller au respect de la déontologie en matière d’information, met en garde contre la diffusion des fausses informations.

Août 23, 2023 - 09:42
Août 23, 2023 - 09:25
 0
Togo : la HAAC rappelle les journalistes à l’ordre
La HAAC met en garde contre les fausses informations. © republiquetogolaise.com

Dans un communiqué daté du 21 août 2023, la HAAC se réfère à la situation sécuritaire que traverse le Togo, attire l’attention des journalistes, animateurs et leurs invités sur les sujets, communiqués et informations transmises à la population, comportant « des affirmations gratuites ou mensongères, mais aussi des déclarations sans preuves, souvent empreintes de mépris, injures ou dérisions aux respects des règles professionnels, déontologiques et étiques prescrites par les textes législatifs et réglementaires régissant l’exercice du métier de journaliste ».

Plus de professionnalisme !

Fort de dérapages constatés, la HAAC qui garantit et assure la liberté et la protection de la presse et de tous moyens de communication de masse dans le respect de la loi, demande plus de professionnalisme aux acteurs de la presse, sur les sujets, communiqués et informations à transmettre à la population.

« La promotion et la consolidation de la paix, la sécurité et le vivre ensemble doivent être les facteurs de développement aussi bien sur le plan régional, national et international de tous les journalistes », publie la HAAC. 

Récemment, un site web reconnu par la HAAC a été sanctionné pour le non-respect des règlements régissant l’exercice de journalisme.

Régina K. DJONDJOH Journaliste Stagiaire, je prépare ma Licence en droit.