Togo-Élevage : alerte aux maladies, appel au strict respect des mesures de biosécurité
L’élevage au Togo connait une progression considérable. Le maintien de cette tendance passe par le respect de la biosécurité. C’est dans cette logique que le ministre de l’agriculture, de l’élevage et du développement rural et son homologue de la santé, de l’hygiène publique et de l’accès universel aux soins, ont publié le 04 juillet 2023, un communiqué conjoint à l’attention des éleveurs.
Dans le texte publié et dont Nzaranews a reçu copie, les plus hautes autorités de ministères précités constatent « des cas isolés de mortalités de volailles et de porcins dans certains élevages », puis de préciser que « ces mortalités sont dues au non-respect des mesures de prophylaxie et de biosécurité recommandées ».
Les signataires du communiqué, rappellent aux éleveurs que la période de juin à octobre est généralement propice à l’apparition de la grippe aviaire (GA) et de la peste porcine africaine (PPA).
Par conséquent, le ministre de l’agriculture, de l’élevage et du développement rural ainsi que celui de la santé, de l’hygiène publique et de l’accès universel aux soins, invitent tous les éleveurs à « plus de vigilance » et au « strict respect » des mesures de biosécurité, afin de mettre leurs exploitations à l’abri de toute infection majeure.
Le rôle des mesures de biosécurité est de prévenir l’introduction des germes pathogènes et d’éviter leur maintien et leur diffusion dans les élevages.