Togo : des matériaux de construction pour plus de 800 entrepreneurs agricoles dans les Savanes

Ils étaient 813 éleveurs et promoteurs de sous-projets d’entrepreneuriat agricole et agroalimentaire de la région des Savanes et de la préfecture de la Kéran (région de la Kara), à bénéficier, le 21 mars 2024, de divers soutiens du gouvernement pour dynamiser leurs secteurs d’activité. Les concernés sont des jeunes, des femmes et des sociétés coopératives agricoles qui ont reçu des matériaux de construction, des équipements d’élevage et des chèques, afin de leur permettre d’améliorer la qualité des abris d’élevage et de renforcer leur capacité de production, ainsi que la résilience des animaux face pathologies, en améliorant les mesures d’hygiène et de biosécurité dans les élevages familiaux.

Apr 9, 2024 - 06:55
 0
Togo : des matériaux de construction pour plus de 800 entrepreneurs agricoles dans les Savanes

Les kits remis aux bénéficiaires sont constitués de paquets de ciment, traverses en bois, planches et grillage pour la construction des poulaillers améliorés et de mangeoires, des abreuvoirs et de matériels génétiques améliorés pour l’élevage. 400 éleveurs ainsi que 420 bénéficiaires dont 151 femmes, sont ainsi accompagnés dans leurs sous-projets d’entrepreneuriat agricole et agroalimentaire.  

En plus des appuis en matériels, des chèques ont été remis aux acteurs qui doivent renforcer leur résilience face aux difficultés occasionnées par la crise sanitaire de Covid-19 et aux menaces sécuritaires venant du Sahel.  

L’action des autorités togolaises s’inscrivait dans le cadre de la mise en œuvre du Programme d’urgence de renforcement de la résilience des populations vulnérables de la région des Savanes (PURS) qui a bénéficié de l’appui de la Banque Mondiale, à travers le Programme de résilience des systèmes alimentaires en Afrique de l’Ouest (FSRP). Cet appui de l’institution de Breton Wood, est évalué à quelques 600 100 775 F CFA avec une contribution en nature des bénéficiaires, à hauteur de 39 296 854 F CFA.

Les principaux objectifs du FSRP

Le Programme de résilience du système alimentaire en Afrique de l’Ouest (FSRP), vise à accroitre la préparation à l’insécurité alimentaire et améliorer la résilience des acteurs du système alimentaire des paysages prioritaires et des chaines de valeur dans les zones du programme. À cet effet, il investit dans l’agriculture climato-intelligente au niveau des exploitations, promeut un environnement favorable au développement de la chaine de valeur et au commerce intrarégional et renforce la capacité à gérer les risques agricoles.

Le Programme d’urgence de renforcement de la résilience et de la sécurité des communautés (PURS) rejoint les objectifs du FSRP, œuvrant donc à l’amélioration des rendements et de la productivité agricole. Il contribue à la mise en place des infrastructures d’irrigation, au développement de la mécanisation agricole, et à l’accès aux intrants agricoles. Par ce biais, le ministère de l’agriculture, de l’élevage et du développement rural, renforce les moyens d’existence des populations des régions du Togo pour faire face aux effets néfastes du changement climatique et à la menace terroriste.   

Jacques Sourou DOUTI Journaliste, Consultant en communication pour le développement | Directeur de publication de Nzaranews