Togo : table ronde internationale à Lomé sur les engrais et la santé des sols en Afrique de l’Ouest
Les problèmes d’engrais et de la santé des Sols en Afrique de l’Ouest et au Sahel, sont les sujets sur lesquels se penchent, du 30 au 31 mai 2023, dans la capitale togolaise, plusieurs experts et partenaires techniques et financiers, réunis aux côtés des ministres chargés de l’Agriculture et de la Sécurité Alimentaire et de l’économie et des finances des régions précitées.
La réunion qualifiée de haut niveau, revisite les actions prioritaires relatives au renforcement des institutions et des capacités humaines pour assurer la gestion durable des engrais et la santé des sols, via notamment, la promotion de technologies adaptées, la mise en place des services d’analyse des sols, et la création de réseaux régionaux d’échange de connaissances.
Les ministres des pays membres de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO), de l’Union économique et monétaire Ouest africain (UEMOA) et du Comité international de lutte contre la sécheresse au Sahel (CILSS), échangent avec les partenaires techniques et financiers sur les options et moyens pour accroître la production locale des engrais, améliorer les infrastructures de distribution et renforcer le commerce intrarégional des engrais. Le financement d’un certain nombre d’actions, notamment la réponse aux urgences, l’accès à l’engrais pour les agriculteurs, la réponse aux contraintes structurelles (réformes, production locale, infrastructure, etc. sont au menu des discussions de la table ronde.
LIRE AUSSI – Agriculture : les producteurs d'engrais africains à la recherche de financements
Un ordre du jour très important !
Les réflexions tournent, entre autres autour de la recherche des moyens pour favoriser un environnement réglementaire favorable à la production locale d'engrais, la meilleure façon de stimuler le développement de technologies innovantes dans la production d'engrais, le renforcement de la collaboration entre les pays de la sous-région ouest-africaine pour faciliter l'importation et l'exportation d'engrais et aussi la promotion de l'investissement du secteur privé pour développer la production d'engrais et la préservation de la santé des sols en Afrique de l'Ouest et au Sahel.
Résultats attendus
Les parties prenantes à la table ronde de Lomé, doivent convenir des engagements à prendre et des mesures à mettre en œuvre pour la mise en place d’un système durable et compétitif de production et d’approvisionnement des producteurs ouest-africains en engrais de bonne qualité, à des prix compétitifs et en temps opportun.
La réunion doit également élaborer une feuille de route accompagnée d’une "Déclaration" d’engagement en matière d’appui à la mise en œuvre d’un Plan d’Action décennal pour le renforcement de la filière des engrais et l’amélioration de la Santé des Sols en Afrique de l’Ouest et au Sahel.
Les travaux seront sanctionnés par une "Déclaration de Lomé sur les engrais et la Santé des Sols en Afrique de l’Ouest et au Sahel".