Cédéao-FAO : la problématique de l’emploi des jeunes dans le secteur agrosylvopastoral et halieutique au centre des préoccupations

À Lomé se tient depuis ce 14 novembre 2023, un atelier régional sur l’employabilité des jeunes et des femmes dans le secteur agrosylvopastoral et halieutique (ASPH) de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao). Coorganisé par la communauté ouest-africaine et l’Organisation des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), l’objectif principal de l’atelier prévu pour durer trois jours, est de préparer une stratégie régionale d’actions dédiée à l’emploi des jeunes dans le secteur ASPH, sur les deux à trois prochaines années, a noté Nzaranews.

Novembre 15, 2023 - 06:52
Novembre 15, 2023 - 10:38
 0
Cédéao-FAO : la problématique de l’emploi des jeunes dans le secteur agrosylvopastoral et halieutique au centre des préoccupations
Vue partielle des divers participants

Les représentants des 15 Etats membres de la Cédéao, ceux des organisations régionales (Uémoa, Cilss, Coraf), le bureau sous-régional et les représentants des 15 bureaux pays de l’Organisation des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) ainsi que les partenaires techniques et financiers (DDC, BM, BAD, BOAD, FIDA, GIZ, AFD), devront, jusqu’au 16 novembre 2023, identifier les principaux enjeux et défis liés à l’employabilité des jeunes dans le secteur agricole, capitaliser des initiatives, innovations, bonnes pratiques et mécanismes à promouvoir au profit de l’employabilité, l’entreprenariat et l’inclusion des jeunes dans  le secteur ASPH. 

Les participants essaient également de déterminer les actions prioritaires en cours et à mener au niveau national au cours des trois prochaines années dans chaque pays, sous forme de plans d'actions déjà intégrées (ou à intégrer) dans les plans annuels des départements concernés par la question de l'emploi des  jeunes.

Adresser la problématique de l’emploi des jeunes

La stratégie de la Cédéao vise l’employabilité des jeunes dans le secteur ASPH et au sein des chaines de valeur agroalimentaires. Elle est centrée sur le maintien, la formation, l’installation et l’insertion des jeunes (hommes et femmes) dans les différents maillons des chaines de valeur agricoles et agroalimentaires. Il est donc important que la force de travail que constitue la jeunesse s’investisse dans le secteur agro sylvo- pastoral et halieutique, principale locomotive de l’économie et du développement de la région.

"Nous devons outiller nos jeunes pour qu'ils deviennent des acteurs autonomes, des entrepreneurs agricoles, des agrobusinessmen, des agripreneurs prospères ; et la Commission de la Cédéao travaille d’arrache-pied avec les États membres à trouver des solutions à la problématique de l’emploi des jeunes", a déclaré Alain Sy Traoré, directeur de l'Agriculture et du Développement rural à la Cédéao, à de l’ouverture de la rencontre de Lomé.  

Pour la Cédéao, la coopération régionale et internationale est nécessaire pour mieux prendre en charge l’emploi des jeunes dans la région.

Des recommandations

Des recommandations sont attendues, notamment pour l’appui de la Cédéao et de l’Organisation des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO),  à la mobilisation des ressources, la mise en oeuvre et le suivi des plans d’actions proposés par les pays et les Centres de recherche agronomique et les Centres d’innovation et de formation  des jeunes dans le secteur agricole et alimentaires appuyés par la Cédéao.

Jacques Sourou DOUTI Journaliste, Consultant en communication pour le développement | Directeur de publication de Nzaranews