FAO : la question de l’eau a dominé à la 43ème session de la conférence de l’organisation

La 43e session de la Conférence de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a clôturé ses travaux le 07 juillet 2023 à son siège de Rome (Italie). La gestion de l’eau était au cœur des travaux qui ont duré cinq jours, marqués dès le 03 juillet, par la réélection à la tête de la FAO de Qu Dongyu pour un deuxième mandat de quatre ans.

Juillet 10, 2023 - 09:58
Juillet 11, 2023 - 08:49
 0
FAO : la question de l’eau a dominé à la 43ème session de la conférence de l’organisation
Photo de famille FAO

Des tables rondes de haut niveau consacrées à la question des pénuries d’eau et de la rareté de cette ressource, ainsi qu’à celle des inondations, se sont tenues tout au long de la réunion du plus haut organe directeur de la FAO. Ces problèmes touchent plus de 05 milliards de personnes dans le monde.

Plus de 3 milliards de personnes vivent dans des zones agricoles dans lesquelles les pénuries d’eau atteignent des niveaux élevés, voire très élevés, et l’on estime que, d’ici à 2050, 57 % de la population mondiale vivra dans des zones touchées, au moins un mois par an par une pénurie d’eau.

LIRE AUSSI - Nations unies : Qu Dongyu reconduit à la tête de la FAO

Le message du Pape

Dans un message adressé à la session, le Pape François souligné que "les gouvernements, les entreprises, le monde universitaire, les institutions internationales, la société civile et les individus doivent faire un effort conjoint, en mettant de côté des logiques mesquines et des visions déformées, afin que tous les acteurs concernés en tire un bénéfice et que personne ne soit laissé-pour-compte". 

En marge des travaux de cette 43ème session de la FAO, s’est tenue la 5e Conférence Union Africaine-Union Européenne (UA-UE), sur l’agriculture. Face à l’apparition de nouveaux défis en matière de sécurité alimentaire, les États africains, lors de cette rencontre, ont souhaité le renforcement du financement du secteur agricole, notamment dans le développement des chaînes de valeur agroalimentaires. 

Quatre pays africains au Conseil d’administration de la FAO 

Le Cameroun, Lesotho, le Maroc et l’Ouganda ont été désignés pour siéger durant trois ans (du 30 juin 2023 au 30 juin 2026), au Conseil d’administration de l’Organisation onusienne, en représentation du groupe régional africain (GRA).

La conférence de la FAO est l’organe directeur souverain de l’Organisation onusienne. Elle se compose des représentants de tous les États membres et membres associés. Elle arrête la politique générale, approuve le budget de l’Organisation et exerce tous autres pouvoirs qui lui sont conférés par l’Acte constitutif.

Jacques Sourou DOUTI Journaliste, Consultant en communication pour le développement | Directeur de publication de Nzaranews