Togo-Entreprenariat féminin : d'un étage à un autre

Des femmes entrepreneures réunies en atelier, du 13 au 14 novembre 2023 à Kpalimé, chef-lieu de la préfecture de Kloto, à 120 kilomètres au Nord-ouest de Lomé, la capitale, ont renforcé leurs capacités numériques et entrepreneuriales à travers la plateforme "Atingi" qui vise à réduire la fracture numérique entre les sexes. Les concernées sont désormais aguerries sur les principes du développement numérique, à travers l‘initiative Fempreneur qui contribue à l’autonomisation économique des femmes, tout en exploitant le potentiel de l’entrepreneuriat féminin et en améliorant la littératie financière et numérique chez les femmes au Togo.

Novembre 18, 2023 - 07:15
Novembre 18, 2023 - 10:01
 0
Togo-Entreprenariat féminin : d'un étage à un autre
Les entrepreneures en pleine formation

Trois modules majeurs ont été présentés par les encadreurs de l’atelier qui regroupait une dizaine de femmes entrepreneures : la gestion de l’entreprise, la gestion financière et le marketing digital. Ce qui a nécessité des exercices pratiques sur la façon d’accéder à la plateforme "Atingi" avant d’intégrer le cours à dérouler, afin d’en maitriser le contenu à gérer. "Il était important pour les entrepreneures de pouvoir identifier facilement les faiblesses, les difficultés et voir ensuite ce qu’il faut faire pour améliorer et renforcer la gestion de leurs finances, de leurs entreprises ou de leurs business", a souligné Abalo Oscar Assidjah, expert en entreprenariat, formateur à Nzaranews.

"Nous pouvons affirmer que les femmes se sont rendues compte d’un certain nombre d’erreurs qu’elles ont l’habitude de répéter dans leurs planifications d’activités ménagères et entrepreneuriales, et qui constituent des blocages pour le développement de leurs entreprises. Nous sommes confiants qu’avec tout ce que les femmes ont appris de par leurs questions et les débats animés qui s’en sont suivis, elles pourront les transmettre à d’autres consœurs", a relevé Oscar Assidjah.

Aptes à communiquer dans la mobilisation

La satisfaction est assez grande chez les femmes entrepreneures qui s’estiment prêtes à former à leur tour leurs consœurs des villes régionales bénéficiaires, dans un programme de développement des compétences entrepreneuriales, financières et numériques. Mawaba Célestine Lemou, présidente d’une coopérative de transformation agroalimentaire déclare fièrement avoir découvert "beaucoup de choses" avec surprise. "Par exemple, je ne savais pas que je pouvais utiliser mon propre portable pour me connecter à des réseaux pour rechercher des marchés, des opportunités, bref tout ce que je voudrais dans le cadre de mes activités ; je suis contente de l’existence de la plateforme "Atingi box" qui nous aidera à transmettre les connaissances que nous aurions acquises par de simples moyens pour nous former en ligne et développer nos entreprises. Nous avons vu aussi comment on peut monter soi-même un ordinateur sans avoir recours aux grands techniciens. En tant que femme, nous sommes capables de faire quelque chose".

Chantal Donvidé, directrice du Centre social « Akarabatik » spécialisé dans la formation et l’éducation de la jeune fille, a également apprécié le contenu de l’atelier. "Cette formation nous aidera beaucoup, parce que les jeunes filles que nous formons seront suivies pour savoir comment on peut les aider à s’installer. Cela a un coût. Donc à distance, on peut les aider à se former sur la plateforme et gérer leurs entreprises, au lieu de recourir à une tierce personne pour les aider, moyennant un payement. Cette formation a été une bonne occasion pour nous".

Essossolim Mazalo Kpatcha, responsable d’entreprise de transformation et la commercialisation du cacao biologique. "J’ai appris davantage sur l’outil informatique et surtout l’utilisation de la plateforme "Atingi box" pour rechercher et suivre les cours de gestion de l’entreprise ; ce qui est véritablement un plus pour la femme entrepreneure", déclare-t-elle à Nzaranews.

L’accès "facile" à la plateforme "Atingi" rassure désormais toutes les entrepreneures. "Je peux à présent enseigner aux autres femmes la façon d’accéder à la plateforme qui va contribuer à valoriser notre travail. Le module sur la gestion de l’entreprise a beaucoup retenu mon attention ; il a renforcé mes connaissances", s‘est extasiée Judith Kpedo, coiffeuse, responsable d’entreprise.

Les contours de la formation

L’atelier sur les principes du développement numérique, était organisé par l’Agence allemande de coopération internationale pour le développement (GIZ), en collaboration avec l’Université de Kara, le Programme d’entrepreneuriat des femmes africaines (Awep) et la Chambre des métiers. L'objectif visé était de proposer un nouveau format d'apprentissage pour le renforcement des capacités dans l'espace entre pairs et hors ligne afin d'autonomiser les femmes dans leur parcours entrepreneurial, de renforcer leurs compétences en matière de création d'entreprise, d'épargne et d'investissement, en utilisant également des outils numériques pour leur entreprise, afin de renforcer leurs propres moyens de subsistance au sein de leur communauté.

Les prochains ateliers auront lieu à Atakpamé et Sokodé, du 22 au 23 novembre 2023, suivis d’autres formations en masse qui se dérouleront à Kpalimé, Atakpamé, Sokodé, Kara et Dapaong, du 27 au 30 novembre 2023. Elles se feront par vague. Il est prévu à cet effet, la formation de 500 femmes entrepreneures.

Jacques Sourou DOUTI Journaliste, Consultant en communication pour le développement | Directeur de publication de Nzaranews