Togo : WIDU a récompensé plusieurs entrepreneurs locaux

Une bonne trentaine d’entrepreneurs ont été honorés le 11 octobre 2023, dans la capitale togolaise, à travers l'organisation d’une « Foire aux entrepreneur.e.s », a constaté Nzaranews. Une cérémonie inédite qui, de par sa toute première édition des "WIDU Awards", a célébré les jeunes entrepreneur.e.s les "plus prometteurs du pays". Les participants à cet évènement ont pu découvrir divers produits du terroir, bruts ou transformés sur place.

Octobre 16, 2023 - 07:17
Octobre 16, 2023 - 10:23
 0
Togo : WIDU a récompensé plusieurs entrepreneurs locaux
Une partie des stands de la foire des entrepreneurs WIDU

L’occasion a permis à l’assistance et au grand public de découvrir les talents des nominés qui ont été récompensés pour l’exécution parfaite de leurs projets spécifiques, grâce au soutien du projet WIDU.africa au Togo. Les lauréats ont été honorés dans quatre catégories d’activités : agrobusiness, Jeunes entrepreneur.e.s, Innovation, et Artisanat.

Des prix ont été attribués dans chacune des catégories à plusieurs entrepreneurs qui ont, entre autres apporté des changements dans l’utilisation des déchets de soja, d’animaux, de manioc, la transformation de divers produits telle la production du savon à partir des noix de palme, la culture de produits agricoles particuliers.

Ainsi, les trois premiers candidats sont repartis avec des chèques allant de 300 mille à 01 million de F CFA.

Des compliments aux lauréats

L’ambassadeur d’Allemagne, Dr Claudius Fischbach, la directrice résidente de la délégation de la GIZ, Dr Inge Baumgarten présents à la cérémonie tout comme plusieurs autres personnalités, ont félicité les heureux gagnants pour "la concrétisation de leurs projets" à fort impact sur l'environnement, la santé, l'agriculture durable et l’agroalimentaire. 

Les productions/réalisations des nominés ont témoigné de l’impact de la mobilisation de la diaspora togolaise dans le soutien des très petites et petites entreprises et le développement économique du Togo. 

Tout en adressant ses félicitations aux entrepreneurs des deux sexes, Tom Sorensen, coordonnateur du projet WIDU, a saisi l’opportunité pour faire l’historique du concept WIDU, son fonctionnement, ses différents moyens de financer un projet, comment obtenir un soutien financier, etc.  

La vision spécifique de WIDU

À travers cette toute première édition, WIDU Togo Awards a voulu célébrer les succès des entrepreneurs togolais et la contribution de la diaspora togolaise. L’objectif final étant de favoriser leur développement durable et inclusif, ainsi que la création et le maintien d'emplois. Les entrepreneur.e.s, eux-mêmes, ne se sont pas privés de saluer le "soutien appréciable" de WIDU et de leurs partenaires de la diaspora, en exprimant leur "engagement en faveur du développement social et économique du Togo".

En marge de l’évènement du jour, toute l’assistance a effectué une visite des différents stands de la foire d’expositions des entrepreneur.e.s de WIDU. De nombreux produits locaux et artisanaux, mettant en lumière les richesses du patrimoine togolais et le succès de ses entrepreneur(e)s ont été bien prisés.

WIDU dont le financement et l’encadrement sont gratuits, a démarré ses activités au Togo en novembre 2020, après un atelier de « design thinking » en 2019. Depuis lors, de nombreux entrepreneur.e.s ont bénéficié d'un encadrement professionnel et d'un soutien financier. Le projet WIDU a généré plus de 800 emplois au Togo.

À propos de WIDU

WIDU.africa est mis en œuvre par Deutsche Gesellschaft für internationale Zusammenarbeit (GIZ) GmbH, au nom du ministère fédéral allemand de la coopération économique et du développement (BMZ). En collaboration avec la diaspora africaine en Europe, WIDU propose une approche innovante qui combine financement et accompagnement, pour renforcer les très petites et petites entreprises en Afrique. En offrant des subventions et un accompagnement spécifique des entrepreneur.e.s, WIDU vise à créer des emplois durables au Togo et dans cinq autres pays africains : Cameroun, Éthiopie, Ghana, Kenya et Tunisie.

Jacques Sourou DOUTI Journaliste, Consultant en communication pour le développement | Directeur de publication de Nzaranews