Les bienfaits insoupçonnables du voandzou
Le voandzou est un aliment complet, riche en vitamines, minéraux, fibres solubles, protéines et nutriments. Pourtant, sa consommation est ignorée par beaucoup de personnes.
Encore appelé pois de terre ou pois bambara, le voandzou est originaire d’Afrique occidentale et ressemble au haricot. Il a une grande importance dans l’alimentation humaine en Afrique tropicale.
C’est un aliment idéal pour les diabétiques car comme toute légumineuse, elle remplace efficacement les sources de protéines animales sans apport de gras. Il est spécifiquement important dans l’alimentation des enfants car c’est un aliment de croissance.
Sa culture s’adapte aux conditions climatiques difficiles et contribue comme d’autre légumineuses (arachide et pois d’angole) à la fertilisation des sols grâce à sa fixation symbiotique d’azote.
LIRE AUSSI - Togo : un coup de pouce à la filière oléagineuse.
Cette légumineuse contient des vitamines A, qui améliore la vue, accélère la croissance des os, préserve la santé de la peau et protège l’organisme contre les infections. Elle contient aussi de la vitamine B, du magnésium et du calcium qui est l’un des plus importants minéraux dans la nutrition indispensable à la croissance et la solidité des os et la santé des dents. Grâce au zinc qu'il apporte, le voandzou renforce également le système immunitaire.
En termes de production, elle se situe en troisième position parmi les légumineuses alimentaires consommées en Afrique après l’arachide et le niébé.