Togo : la Banque mondiale renforce son appui au secteur agricole
Les autorités togolaises ont réceptionné, le 31 mars 2023, 34.000 tonnes d’engrais de la Banque mondiale, d’une valeur de 20 millions de dollars américain, a constaté Nzaranews. L’initiative vise à soutenir les producteurs agricoles, en vue de renforcer la sécurité alimentaire, dans le cadre du Programme régional pour la résilience des systèmes alimentaires (FSRP).
La remise de la cargaison a été faite par le président du Groupe de la Banque mondiale, David Malpass, en visite dans la capitale togolaise, Lomé. Celui-ci a fait savoir que le financement des engrais, intervient dans le cadre d’une réponse urgente à l’insécurité alimentaire qui sévit actuellement en Afrique de l’Ouest, avec un accent sur l’engagement à long terme pour un marché régional d’engrais dirigé par le secteur privé, afin d’améliorer la productivité agricole et les chaînes de valeur.
LIRE AUSSI - Agriculture : Comment nourrir l’Afrique ?
"Pour s’attaquer à la crise alimentaire en Afrique Subsaharienne, il faudrait combler les déficits et aussi trouver des mesures en termes d’investissement dans les pratiques agronomiques, en améliorant l’utilisation et l’efficacité des engrais, en investissant dans la fertilité du sol, la logistique et le transport", a souligné le patron de la Banque mondiale, en réitérant l’engagement de l’institution financière à accompagner la politique de développement durable au Togo.
Un appui salutaire pour la prochaine campagne agricole
Le ministre togolais de l’Agriculture, de l’élevage et du développement rural, Antoine Lekpa Gbégbéni, a indiqué que "pour le compte de la campagne agricole 2023-2024 qui s’annonce déjà au Togo, ce grand appui de la Banque mondiale vient soutenir les efforts du gouvernement pour garantir l’accès des producteurs à des engrais de qualité afin d’améliorer la productivité et les rendements agricoles".
L’approvisionnement en engrais est un maillon essentiel de l’axe prioritaire du partenariat entre la Banque Mondiale et le Togo, dans le cadre du Programme régional pour la résilience des systèmes alimentaires (FSRP). À cet effet, 123.500 tonnes d’engrais devraient parvenir au pays dans les prochaines semaines, pour répondre aux besoins des producteurs, en termes de disponibilité des engrais et d’amélioration des productions.
LIRE AUSSI - Agriculture : fournir des engrais aux producteurs à temps et au meilleur prix !
Le FSRP est une initiative programmatique en plusieurs phases approuvée en novembre 2021 par le Conseil d’administration du Groupe de la Banque mondiale destiné à renforcer la résilience des systèmes alimentaires et lutter contre l’insécurité alimentaire en Afrique de l’Ouest. Ledit projet est financé dans son ensemble, à plus de 90 millions de dollars (plus de 50 milliards de francs CFA), en réponse à l’insécurité alimentaire qui sévit actuellement en Afrique de l’Ouest.