Togo : La meilleure école de cuisine (CFOSTA)

Lancé depuis ce mardi 10 mai, le Festival la Marmite (FESMA) bat son plein actuellement à Lomé. Cette journée du 12, a eu lieu une inédite compétition de l’art culinaire regroupant différentes écoles de cuisines du Togo. A l’issu, l’école CEFOSTA (Centre de Formation Hôtelière et Service Traiteur Agbémégnon) s’en est sorti lauréate.

Mai 12, 2022 - 16:25
Janvier 17, 2023 - 17:16
 0
Togo : La meilleure école de cuisine (CFOSTA)
Poisson farci au légume présenté par CFOSTA (nzaranews)

Dans le but de promouvoir la cuisine africaine et plus particulièrement togolaise, le comité d’organisation du FESMA est avisé à planifier un défi culinaire entre des centres de formation en art culinaire au Togo sous le thème ‘Cuisine africaine : les enjeux du consommer local et les nouveaux modes d’alimentation’.

 

Dans une ambiance fraternelle, meublée des animations et jeux entre étudiants, huit (08) établissements ont pris part à cette compétition. Il s’agit de : l’hôtel école Carrington, la Savoureuse, Ancilla, la Pigeonnette, le Rocher, Avénida, Bonita Hause et CEFOSTA.

 

LIRE AUSSI - Sénégal : l'emblématique 'thiéboudiene' désormais patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO

 

Devant leurs plans de travail sur place, Chaque école représenté par trois (3) candidats, a réalisé un plat au choix avec du poisson et des ingrédients locaux mis à leur disposition.

 

Dans 1h30 min, chaque équipe a réalisé un met qu’elle a présenté aux membres du jury composé des chef cuisiniers venu du Togo, de la sous-région et de la France.

L’équipe gagnante a présenté du poisson farci au légume et de la mousseline de la patate douce locale.

Cette place leur est attribué en raison du goût, de la présentation et de l’innovation par l’usage des produits locaux.

Selon M.Pépin Kunkel membre du jury, ‘pour choisir le premier, nous nous somme contenté du travail qui a été fait sur le produit, l’amélioration apporté, le visuel et le goût. C’est ce qui manque beaucoup chez nous. Et je suis satisfait de tout ça.’ 

 

Ce fut un temps de partage d’expérience et de détente entre des apprenant en art culinaire venu de ces divers établissements.

 

Pour Melle Laméga Love, une candidate de l’école Ancilla, ‘c’est une très bonne organisation qui permet à nous étudiants de faire valoir nos talents. Nous souhaitons que cet évènement se poursuit d’année en année’.

 

Le Festival se poursuit jusqu’au dimanche 15 mai.

Elom SOGBALI Linguistique, journaliste et animatrice