Togo : améliorer le revenu des producteurs agricoles d’ici à 2025

A l’horizon 2025, le Togo veut réaliser plusieurs projets dans le secteur de l’agriculture et de l’agroalimentaire. Le pays veut couvrir 100% des besoins alimentaires, annonce le ministère chargé de l’Agriculture. L’objectif est également d’améliorer le revenu des producteurs agricoles.

Decembre 9, 2021 - 14:00
Decembre 9, 2021 - 15:15
 0
Togo : améliorer le revenu des producteurs agricoles d’ici à 2025
Un producteur agricole dans un champ de niébé

Les projets prévus par le Togo dans le secteur de l’agriculture à cet horizon ont été rappelés par le directeur des semences agricoles et plants, Komi Essiomle, à la 37è session du Réseau de Prévention des Crises Alimentaires (RPCA), tenue mercredi 08 décembre par visioconférence.

La stratégie du gouvernement togolais vise à améliorer la production locale et les revenus des producteurs agricoles.

Le pays compte renforcer les systèmes de production à travers l’aménagement d’au moins 400 blocs de production d’une superficie minimale de 100 ha sur l’ensemble du pays.

Cet aménagement permettra d’installer les producteurs agricoles vulnérables, surtout les jeunes et les femmes pour atteindre un objectif de 40 000 hectares, en plus des autres types d’aménagement.

Lire aussi: Exploitations agricoles Togo : la Banque européenne d'investissement s'intéresse aux chaînes de valeurs agricoles

Le pays va également faciliter l’accès aux intrants performants et aux technologies éprouvées. Des forages et des retenues d’eau sont également prévus et 40 000 kits d’irrigation à système de pompage solaire seront déployés au profit des petits producteurs pour les activités de maraîchage.  

Des périmètres seront irrigués. Le gouvernement togolais compte aussi aménager des zones de production bovine et des plateformes d’élevage d’espèces à cycle court (volaille, petits ruminants etc.).

L’accès au financement  sera facilité à au moins 1 million de petits producteurs. L’amélioration du dispositif de contrôle qualité et de certification à travers l’opérationnalisation d’un laboratoire de référence est également prévue.

J. Lass Journaliste spécialisé en Agriculture, J. Lass collabore avec plusieurs médias dans différents pays. Il est passionné par l'agriculture et s'intéresse aux technologies qui participent au développement de ce secteur surtout en Afrique.