Togo : un financement supplémentaire du Fonds français Muskoka en vue

L’annonce a été faite à l’occasion du Sommet "Nutrition pour la Croissance" organisé par le Japon le mardi 7 décembre dernier par le ministre français des Affaires étrangères.

Decembre 9, 2021 - 12:21
Decembre 9, 2021 - 12:23
 0
Togo : un financement supplémentaire du Fonds français Muskoka en vue
Yves Le Drian ici avec le ministre togolais Robert Dussey

Lors de son intervention à ce sommet, Jean Yves Le Drian a annoncé que la France va consacrer 50% des financements de l’Aide alimentaire programmée à la nutrition et dédier 25% des fonds alloués par le "Fonds français Muskoka" dont est bénéficiaires le Togo, à la nutrition.

"Jean-Yves Le Drian a souligné l’engagement de la France dans la Coalition mondiale pour les repas scolaires, lancée en novembre 2021. Cette coalition vise à ce que d’ici 2030 chaque enfant puisse recevoir un repas sain et nutritif à l’école. Ces engagements s’ajoutent à un investissement de 2,5 milliards d’euros d’ici 2024 de la part de la Commission européenne en faveur de la lutte contre la malnutrition", écrit le ministère français des Affaires étrangères dans un résumé de l’intervention du ministre au Sommet "Nutrition pour la Croissance".

 Les financement devraient concrètement profiter à plusieurs secteurs dont le secteur agricole.

Lire aussi-    Togo : une famine se profile à l'horizon, selon la FAO et le PAM

 

Créé en juin 2010,  le  Fonds Français Muskoka a pour objectif de participer à la réduction de la mortalité maternelle, néonatale, infantile et post-infantile à travers le renforcement des systèmes de santé nationaux.

 

De 2018-2022, le gouvernement français s’est en gagé à travers ce projet de financer à hauteur de 10 millions d’euros par an,  l’appui envers les jeunes et les adolescents et le volet nutrition.

 

Le Fonds français Muskoka intervient au Bénin, au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire, en Guinée, au Mali, au Niger, au Sénégal, au Tchad, au Togo, au Cameroun, au Madagascar, en République centrafricaine…

 

Selon l’Organisation pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) et le Programme alimentaire mondial des Nations unies (PAM) 38 millions de personnes sont menacées par la faim en Afrique de l’ouest et centrale. Le Togo n’est pas épargné.

 

 

 

 

 

 

 

Rachid Journaliste économique - Consultant en stratégie communication Médias et Réseaux sociaux. Etude : Marketing-Communication / Sociologie politique et communication.