Afrique-Économie : 15ème édition du Salon international de l'Agriculture au Maroc

Sous le thème « Génération Green : pour une souveraineté alimentaire durable », la 15ème édition du Salon international de l’agriculture du Maroc (SIAM) a ouvert ses portes le 02 mai 2023 pour cinq jours, à Meknès, dans le nord du pays. L’événement, dédié à l’agriculture et aux acteurs du secteur, accueille près de 900 000 visiteurs, 1 400 exposants et 69 pays participants.

Mai 3, 2023 - 11:25
Mai 3, 2023 - 11:24
 0
Afrique-Économie : 15ème édition du Salon international de l'Agriculture au Maroc
Vue du stand élevage du SIAM

Selon un communiqué du ministère marocain de l’agriculture, "le forum est le plus grand événement dédié à l'agriculture en Afrique, et l'un des salons les plus importants au monde". Cet événement aspire, "à suivre le rythme des changements économiques, sociaux et climatiques qui s'opèrent dans le domaine de l'agriculture, d'autant plus qu'il représente une plateforme pour le développement de ce secteur", poursuit le même texte.

L'exposition inaugurée par le Premier ministre marocain, Aziz Akhannouch, accueille le Royaume-Uni comme pays d’honneur. Elle est organisée autour de dix (10) pôles différents, entre autres l’élevage, l’agrofourniture, le machinisme et les produits agricoles. Une quarantaine de conférences sur différentes thématiques en relation avec les actualités agricoles sont au programme de cette grand-messe.

LIRE AUSSI – Togo : coup de sifflet final du Forum des producteurs agricoles

Plusieurs conférences au programme

Parmi les grands pôles de discussions au SIAM, figurent les dernières innovations en matière d’intrants et d’équipements de production végétale : les engrais, les semences, mais aussi toutes sortes d’outillages, d’équipements et de services agricoles. 

L’un des rendez-vous concerne la production animale qui fait découvrir les espèces représentatives de l’élevage marocain. Il est l’occasion de découvrir les plus beaux spécimens.

Un autre point d’attraction est centré sur les défis environnementaux, l’écologie, les nouvelles énergies et le développement durable. Cet espace concerne aussi la pêche continentale, l’horticulture ainsi que la chasse et le jardinage.

Jacques Sourou DOUTI Journaliste, Consultant en communication pour le développement | Directeur de publication de Nzaranews