Togo : coup d’envoi du forum des Producteurs Agricoles à Dapaong

La ville de Dapaong, chef-lieu de la préfecture de Tône débute ce 12 janvier 2023, la première étape du forum des Producteurs Agricoles du Togo (FOPAT) dont le thème général porte sur la "Transformation structurelle de l’agriculture togolaise : défis et perspectives".

Janvier 11, 2023 - 12:58
Janvier 11, 2023 - 13:06
 0
Togo : coup d’envoi du forum des Producteurs Agricoles à Dapaong
Le sorgho, une des cultures principales des savanes (Nord du Togo)

A Dapaong, le "Programme d’urgence et de renforcement de la résilience des populations de la région des Savanes (PURS)", est le thème retenu pour les travaux prévus pour durer quatre jours. Il n’est pas exclu que les acteurs du monde agricole fassent l’évaluation de la mise en œuvre dudit Programme.

En organisant cet espace d’échanges prévu pour se tenir dans les quatre autres régions économiques du Togo sur des thèmes spécifiques, le ministère de l’Agriculture, de l’élevage et du développement Rural, veut renforcer la dynamique d’interventions de l’ensemble des acteurs de la transformation structurelle du secteur agricole, afin de concrétiser les prévisions de la « Feuille de route gouvernementale 2020-2025 ». 

L’occasion est ainsi donnée aux responsables et acteurs de l’agriculture de présenter les mesures décidées par le gouvernement pour la transformation structurelle du secteur agricole dans les différents domaines (Agence de transformation agricole, irrigation, mécanisation, carte de fertilité des sols, Zones d’aménagement agricoles planifiées-ZAAP, Zones d’aménagement de production bovine-ZAPB agropole, Mécanisme incitatif de financement agricole-MIFA… etc.).



LIRE AUSSI – Togo : le Forum National du Paysan Togolais s’est tenu à Kpalimé

Les échanges sur les différentes thématiques de développement du secteur agricole permettront donc de recueillir des contributions, pour une meilleure atteinte des objectifs du gouvernement. 

Remédier aux situations "délicates"

Plusieurs thèmes/communications spécifiques marqueront les étapes régionales du FOPAT. Il sera question de présenter le bilan de la campagne agricole 2022-2023, partager puis échanger sur les mesures et dispositions prises pour la bonne réussite de la campagne agricole 2023-2024.

Les différentes rencontres régionales devront permettre d’impliquer davantage tous les acteurs du secteur agricole dans la mise en œuvre des propositions du ministère de l’Agriculture, en vue d’accélérer leur exécution pour atteindre les objectifs fixés.

Le Forum des Producteurs Agricoles du Togo servira également de partage d’expériences entre les acteurs des chaînes de valeurs agricoles, dans une approche plus concertée sur les différents objectifs.

 

Jacques Sourou DOUTI Journaliste, Consultant en communication pour le développement | Directeur de publication de Nzaranews