Sénégal : l'emblématique 'thiéboudiene' désormais patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO

Ce mercredi 15 décembre 2021, le thiéboudiene (riz au poisson), un plat traditionnel de résistance sénégalais a été inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO).

Decembre 16, 2021 - 12:28
Decembre 16, 2021 - 12:28
 0
Sénégal : l'emblématique  'thiéboudiene' désormais patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO
Le thiéboudiene du Sénégal

Le thiéboudiene est un plat national du Sénégal.

Ce met à base de riz brisé, de poisson et de divers types de légumes est originaire des villages de pêcheurs de l’ile de saint-Louis. Il aurait été créé au 19ème siècle par une cuisinière de la région au nom de Penda Mbaye.

Sa consommation s’est en suite propagée dans le pays et même dans la sous-région Ouest africaine et s’est ainsi enracinée dans les habitudes alimentaires des Sénégalais.

LIRE AUSSI : Sénégal : des efforts pour une transition agroécologique

Traditionnellement présenté dans un large plat rond avec le poisson disposé au centre du riz entouré de divers légumes, ce met est traditionnellement synonyme d’une certaine convivialité puisqu’il est généralement consommé dans un même contenant par les membres d’une famille ou les invités.

Il faut noter que la cuisine du thiéboudiene est avant tout une question d’héritage, un exercice de style.

Elle fait preuve d’originalité et de savoir-faire. Ce qui fait de ce plat un symbole emblématique traçant l’histoire du peuple sénégalais.

Elom SOGBALI Linguistique, journaliste et animatrice