Café : quelques bienfaits pour l’organisme
Boisson infusée préparée à partir de grains de café torréfiés, le café est la deuxième boisson la plus consommée au monde. Ce produit est-il réellement bon pour la santé ? Des études ont montré qu’il est bon pour l’organisme lorsqu’il est modérément consommé. Voici un petit zoom sur les bienfaits de cet or noir.
Produit principalement en Afrique, le café est la deuxième marchandise la plus échangée dans le monde. Réputé pour son goût, il est plus consommé par les européens. Ce produit est riche en polyphénols, des composés végétaux qui peuvent avoir un effet antioxydant protecteur.
Une association gastro-entérologie américaine a affirmé qu’une consommation de trois tasses de café par jour réduirait de moitié le risque de développer un cancer de foie. La consommation de cette boisson aurait également des effets bénéfiques dans la prévention des cancers du sein, du pancréas, de la peau et de la prostate.
Le café est aussi bon pour la performance. Une fois consommé, le produit est absorbé par la circulation sanguine et se rend au cerveau où il "active" certains neurones pouvant améliorer la mémoire, l’humeur, l’énergie et les fonctions cognitives à condition de le consommer avec modération.
Cette consommation rationnelle peut donc contribuée à lutter contre les maladies neurodégénératives telle que le Parkinson (disparition progressive de certains neurones dans le cerveau), l’Alzheimer (caractérisée par une perte progressive de la mémoire et de certaines fonctions intellectuelles) et la sclérose en plaques.
Une consommation modérée de café (3 à 5 tasses par jour) favoriserait aussi la réduction du risque des maladies cardiovasculaires et la prévention du risque de développer un diabète de type II. La caféine améliore aussi la gestion du poids en stimulant le taux métabolique et en brûlant les graisses.
Une étude américaine réalisée en 2017 a aussi montré que la consommation de trois tasses de café par jour peut allonger la durée de vie en réduisant le risque de décès dû à plusieurs pathologies. Ainsi donc, les consommateurs de 3 tasses de café par jour ont une espérance de vie plus longue que les personnes qui n’en boivent pas.
Toutefois, la caféine est un stimulant et chaque organisme y réagit différemment. L’excès de sa consommation peut provoquer de l’agitation, l’anxiété et augmenter le risque de souffrir de la polyarthrite rhumatoïde (une maladie inflammatoire sévère qui touche les articulations pouvant entraîner un handicap).
Sa consommation est donc déconseillée aux personnes souffrant d’hypertension, de problèmes cardiaques (puisque le café accélère le rythme cardiaque) et de problèmes gastriques en raison de son acidité.